Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 07:55

support_israel.png

AZNAR

 

ISRAEL n'est pas le problème !

par friendsofisraelinitiative

Adapté par Aschkel

 © 2011 www.aschkel.info

 

A lire également de Friends of Israel

>Révoltes arabes - Civilisation Judéo-Chrétienne - Se poser les bonnes questions !


 

Israël n'a jamais eu la liberté de choisir entre la paix ou la guerre. Certains de ses voisins ont décidé pour lui et cela a été le cas depuis sa création en tant que nation indépendante.

Rien n'a changé depuis.

Une chose est certaine, après que le monde arabo-musulman ait commencé à être ébranlé par cette vague de changement, le principal problème qui affecte la région du Maroc au Pakistan n'a rien à voir avec les exigences israéliennes et encore moins avec l'absence d'un accord avec les Palestiniens.

L'effondrement des régimes de Ben Ali, de Moubarak en Egypte et Tunisie, la guerre ouverte contre le régime de Kadhafi en Libye, la crise en Syrie, au Yémen, l'intervention de l'Arabie Saoudite au Bahreïn sont le produit de causes purement internes au sein de sociétés qui sont embourbées dans l'arriération, la corruption et une absence totale de perspectives.

Néanmoins nombreux sont ceux qui croient que le moment est venu pour Israël de faire de nouveaux sacrifices et  plus grands encore pour parvenir rapidement à un accord avec les palestiniens, le moyen selon eux de générer automatiquement une plus grande stabilité dans la région.

Malheureusement, un accord de paix ne résoudra pas la guerre en Libye, ou encore n'empêchera pas les Egyptiens qui ont manifesté place Tahrir de persécuter leurs compatriotes coptes ou encore de bruler des églises chrétiennes.

Du point de vue israélien, les promesses de changements dans le monde arabo-musulman n'ont seulement apporté pour le moment qu'une plus grande insécurité sur le court terme, cette constatation ne doit en aucun être sous-estimée.

Le risque que les deux principaux "alliés" d'Israël dans la région l'Egypte et la Jordanie désavouent leurs traités n'est pas à exclure, et si cela se produisait cela rajouterait encore à la violence terroriste, à l'intensification des attaques de missiles, de roquettes depuis la bande de Gaza, et sans sécurité il n'y aura jamais la paix.


 Les changements dans le grand Moyen-Orient sont certes prometteurs, mais la vigilance s'impose afin de s'assurer que leurs effets soient le plus positifs possible pour tous ceux que cela concerne.


Quelle serait l'utilité de voir s'installer de nouveaux régimes, plus nationalistes par exemple qui seraient plus enclin à la confrontation ?


 Ce que nous avons déjà pu commencé à constater c'est que la dynamique politique et électorale a donné lieu à une rhétorique nettement plus anti-israélienne.

Si nous voulons vraiment avoir des sociétés plus ouvertes, nous devrions être en mesure de bien évaluer les progrès réalisés sur la voie de la démocratisation, par exemple en exigeant la tolérance religieuse envers les autres religions que celle de l'Islam, ainsi que les changements constitutionnels et juridiques qui permettent la pleine égalité entre les hommes et les femmes, et non moins important que l'Etat d'Israël soit reconnu, ainsi que son droit a exister en paix.

 

Si rien de cela n'est réalisé, alors nos espoirs seront vains.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis