Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2012 7 10 /06 /juin /2012 14:00
Israël ne peut pas fermer les yeux sur les massacres. Netanyahu condamne les massacres, Peres respecte les rebelles

 

dimanche 10 juin 2012 - 12h01
Logo MédiArabe.Info

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a condamné dimanche les massacres de civils en Syrie, tandis que le président Shimon Peres a évoqué son respect pour les rebelles et souhaité leur victoire. Nous voyons ce qui se passe en Syrie. Il s’agit tout simplement de massacres de civils, d’enfants et de vieillards, a déclaré M. Netanyahu durant la séance hebdomadaire de son gouvernement, selon un communiqué de son bureau. Le gouvernement syrien et ceux qui l’aident, l’Iran et le Hezbollah (chiite libanais), révèlent leur véritable visage, celui de l’axe du mal. C’est dans cet environnement que nous vivons, a-t-il ajouté. Les efforts de la communauté internationale sont insuffisants. On ne peut pas rester indifférent face à ces petits cercueils qui contiennent des corps d’enfants, avait auparavant affirmé à la radio M. Peres, avant de partir dans la nuit pour Washington. Les massacres empirent de jour en jour (en Syrie). C’est une honte. J’éprouve le plus profond respect pour les rebelles qui s’exposent à des tirs à balles réelles, et j’espère qu’ils vaincront, a ajouté le président israélien. L’opposition syrienne n’a en revanche jamais exprimé la moindre sympathie pour le voisin israélien. Le vice-Premier ministre Shaul Mofaz a pour sa part qualifié le président syrien Bachar Al-Assad d’être responsable depuis 15 mois d’un génocide, selon le journal en ligne Y-Net. Le vice-ministre des Affaires étrangères, Danny Ayalon, a déclaré qu’Israël était prêt à fournir une assistance humanitaire aux victimes des violences en Syrie, en particulier sous forme d’aide alimentaire et de médicaments. Nous sommes en contacts avec la Croix rouge internationale et d’autres organisations humanitaires, et avons aussi demandé que les blessés puissent être évacués en Jordanie, où nous pourrions les aider. Mais nous ne sommes pas en contacts avec les rebelles, cela pourrait les gêner, a-t-il ajouté. Israël ne peut pas fermer les yeux sur les massacres quotidiens d’enfants et de bébés en Syrie. Le gouvernement est uni sur ce point, et nous avons fait savoir à diverses instances internationales que nous sommes prêts à accueillir des blessés, a insisté Ayoub Kara, ministre sans portefeuille. Israël est formellement en état de guerre avec la Syrie, son voisin à la frontière nord, mais a signé en 1994 un traité de paix avec la Jordanie. Samedi, 2.000 Arabes israéliens ont défilé en solidarité avec l’opposition syrienne à Tamra, en Galilée. (AFP).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis