Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 15:40

 

 

BANN-PEREZ.jpg

 

 

 

JCall, Cohn-Bendit et le boycott anti-israélien

 Victor-Perez

 

Le 03 mai 2010, quelques intellectuels juifs européens ont décidé de lancer un Appel à leur raison (1). Celle qui reconnaît d’emblée une « faute morale » israélienne et l’illégitimité du gouvernement actuel librement élu par les citoyens israéliens. Un appel lancé du haut de la tribune du parlement européen en compagnie, entre autres, du célèbre député Daniel Cohn-Bendit. Un élu que l’on retrouva encore sur l’estrade de JCall lors d’une réunion publique le 08 octobre dernier à Paris et qui en 1968 cria CRS=SS mais ne manifesta pas son désaccord lorsque David Chemla, secrétaire général de l’association, fit intervenir la police afin d’expulser quelques individus désireux de porter la contradiction !

 

Deux manifestations officielles de JCall donc, qui ont vu Daniel Cohn-Bendit participer aux débats et démontrer ainsi sa proximité d’idées avec des dirigeants qui l’ont invité sous couvert de sa ‘’sympathie’’ envers l’état des Juifs. Une ‘’bienveillance’’ qui ne fut pourtant jamais mise en avant lors des nombreuses condamnations du parlement européen nuisant aux intérêts israéliens.

                                                                                                           

Là où, cependant, le bât blesse le bureau de JCall, c’est lorsque l’on retrouve son nom sur une pétition soutenant ‘’la liberté d’expression’’ de ceux qui boycottent l’état israélien.

 

-Une ‘’liberté’’ qui encourage sciemment le viol de la loi française.

 

-Un soutien du député aux boycotteurs qui entrave et met à l’index la seule démocratie du Proche et Moyen-Orient et embarrasse fortement cette soi-disant association de ‘’citoyens Juifs européens indéfectiblement attachés à l’avenir et à la sécurité de cet État’’.

 

JCall, après avoir été appelé à s’expliquer publiquement de cette collaboration par le journaliste Clément Weil-Raynal (2), a envoyé l’avocat Patrick Klugman -membre du bureau- dénoncer ce ‘’procès d’intention’’. Une défense (3) en l’occurrence qui affirme toutefois que « la position de DCB sur cette épineuse question n’est pas d’une grande netteté. (…) C’est flou, pas franchement courageux, éminemment contestable, mais cela ne peut s’assimiler à un appel au boycott» et qui précise que sous « l’instigation de JCALL et signé par tous les membres de son bureau », « Le Monde publiera sous peu la première condamnation d’envergure du boycott d’Israël, sous la signature commune de personnalités de premier plan du monde politique, culturel et artistique ».

 

Une occasion unique donc, ainsi offerte au député européen de préciser sa position envers le boycott et joindre sa voix à cette condamnation. Un texte intitulé « Le boycott d'Israël est une arme indigne » (4) cependant signé par un très petit nombre de comédiens, d’écrivains ou encore de politiques…..mais pas par Daniel Cohn-Bendit.

 

Est-il imaginable, en conséquence, que les membres dirigeants de JCall, à l’origine de ce texte et suite à la querelle autour de cet élu, n’aient point imaginé de quémander sa signature ? L’oubli, dans ce cas de figure ne paraît pas plausible.

 

Ne reste plus vraisemblablement que l’hypothèse de son refus de signer.

 

Gageons, alors, que dorénavant il sera mis à l’écart discrètement de toute autre manifestation publique. Ce qui vaudra aveu de cette mauvaise relation.

 

Victor PEREZ ©

 

Liens :

 

(1) : http://www.jcall.eu/?lang=fr

 

(2) : http://www.crif.org/index.php?page=articles_display/detail&aid=22129&returnto=search/search&artyd=108

 

(3) : http://www.crif.org/?page=articles_display/detail&aid=22193&returnto=articles_display/list&artyd=10

 

(4) : http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/11/01/le-boycott-d-israel-est-une-arme-indigne_1433857_3232.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> c est assez consternant de voir des juifs contre d autres juifs !! ils n ont que ca a foutre ? devant les menaces du hezb et du parrain iranien qui eux ne feront aucune difference entre les uns et<br /> les autres !!!comme jadis les nazis ! quant a ce danny toujours grande gueule sans consequence no comment !!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis