Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 11:39

 

 

Des milliers d’individus se sont rassemblés sur le square principal de la ville, en agitant des drapeaux à la gloire du Hamas, et en brandissant des modèles réduits de roquettes Qassams et Fajr. Reportage du correspondant de Ynet en Judée-Samarie/Cisjordanie.

 

 

Elior Levy

 

Publié le : 

14.12.12, 10:21 / Israel News

 

 

 

 

 

Naplouse – Le square principal de Naplouse-Sichem a pu donner un aperçu, jusqu’alors rare, du rassemblement de milliers de Palestiniens, côte-à-côte, lors d’une manifestation célébrant les 25 ans de la création du Hamas.

 

 

Autorisé par l’Autorité Palestinienne, le thème central de ce rassemblement illustrait l’Opération “Colonne de Nuée” (Pilier de Défense), que les manifestants ont homologuée comme leur « Triomphe sur Israël ».

 

 

De hauts dirigeants de la Bande Occidentale de Judée-Samarie/Cisjordanie, le gouverneur de Naplouse, Jibrin Bakri et le responsable de district du Fatah, Maqbul ont harangué la foule, depuis une tribune érigée au milieu du square.

     

 

 

Des milliers de Palestiniens en extase brandissaient des étendards verts du Hamas et des modèles  réduits de roquettes Qassam et Fajr, tirées contre Israël, au cours de l’opération à Gaza. Les forces de sécurité palestiniennes se sont organisées pour maintenir l’ordre, mais ne se sont pas approchées de la foule en liesse.

 

 

Après à peine quelques minutes, le speaker a proclamé, depuis le podium : « Notre dirigeant est le Prophète, notre Loi, le Coran ! »



 
אלפים מציינים 25 שנה לחמאס. שכם, אתמול (צילום: אוהד צויגנברג )

Des milliers de personnes ont célébré les 25 ans d’existence du Hamas en plein cœur de Naplouse (Photo: Ohad Zwigenberg)

 

 

Se tenant sur les bas-côtés, Shadi, un résident de la région de Naplouse, a dit, en aparté : « De quelle victoire parlent-ils ? Tout le monde sait qu’Israël a infligé une défaite au Hamas à Gaza ». Peut-être veulent-ils parler d’un triomphe politique, lui ai-je alors suggéré, mais il est resté inflexible.

 

« Le Hamas essaie de le vendre comme une victoire, parce qu’il a réussi à rouvrir le passage de Rafah, pour les marchandises et les passants, mais cela ne sert qu’à Israël, pour mieux se laver les mains de la responsabilité de la Bande (de Gaza). Où voient-ils une victoire, là-dedans ? »

 

"החוקה שלנו היא הקוראן" (צילום: אוהד צויגנברג )

'Le Coran est notre seule Loi' (Photo: Ohad Zwigenberg)

 

Mais l’opinion de Shadi reste une voix isolée à Naplouse. Les réalisations du Hamas à Gaza représentent un succès, tout comme leur capacité à organiser un rassemblement public dans le square central de cette ville. Un membre du Parti du Hamas « Changement et Réforme » a déclaré que ce jeudi est un jour historique pour le groupe terroriste.

 

Il a crié à la foule que le Hamas avait sacrifié 1000 de ses hommes pour la Palestine et les masses ont répliqué en entonnant des chants de louanges en l'honneur des Brigades Izz-al-Din-al-Qassam, la branche armée du Hamas.

 

Maqbul, du Fatah, a également fait l’éloge du Hamas et des factions terroristes palestiniennes, en les décrivant comme “ les mains bénies qui ont donné une leçon à Israël, à Gaza ».


גם ילדים השתתפו בעצרת (צילום: אוהד צויגנברג )

Les enfants ont été particulièrement exploités durant ce rassemblement (Photo: Ohad Zwigenberg)

 

Mettant l’accent sur l’importance de la reconciliation palestinienne, il a déclaré : “Notre rôle est d’agir, pas de parler, et de mettre en œuvre les arrangements du Caire. Nous devons clore ce chapitre noir de l’histoire du peuple palestinien ».

 

Une véritable démonstration de force du Hamas, les images et la rhétorique employées lors de ce rassemblement, n’avaient, quoi qu’il en soit, rien de comparable à celles de Gaza, la semaine dernière.

 

Les orateurs ont exprimé la nécessité d’établir un Etat Palestinien, avec Jérusalem pour capitale, mais n’ont pas mentionné les frontières qu’il pourrait avoir, à la différence de Khaled Meshaal, qui a appelé à un grand état palestinien « Du Fleuve jusqu’à la Mer ».

 

 

Ces orateurs ont aussi salué les réalisations diplomatiques de Mahmoud Abbas, devant l’Assemblée Générale de l’ONU. Alors que le rassemblement tirait vers sa fin, Shadi faisait remarquer que le principal problème qui empoisonne la coexistence entre Palestiniens et les Israéliens, c’est la Religion.

 

 

 

“Le Hamas ultra-religieux nous causera toujours des problèmes, aussi longtemps qu’un accord avec Israël ne pourra pas aboutir, et que vos propres groupes religieux populaires seront aux côtés de Lieberman et Netanyahou », a-t-il expliqué.

 

Vous pouvez contacter Elior Levy, Correspondant d’Ynet pour les affaires palestihyènes, à : paldesk@gmail.com  

 

http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4319820,00.html *

 

Adaptation : Marc Brzustowski.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
C'est a dire, plus ils prennent des coups, des morts, des destructions de base d'envoie de missiles, plus ils sont contents. S'ils le font pour rejoindre allah, alors, qu'ils le fassent tous et le<br /> plus vite, qu'on en soit debarasser.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis