Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 12:06

http://www.drzz.fr/

Je révélais, cette après midi, que le cargo Victoria qui transportait des armements venant d'Iran à destination du Hamas, et intercepté par l'armée israélienne, appartient à une compagnie maritime française.

Mes recherches ont révélé depuis une affaire bien plus complexe encore.

Le cargo Victoria, Call Sign: A8UJ5, IMO: 9290165, MMSI: 636091906, construit en 2004, transportant de l'armement destiné au Hamas, et naviguant sous pavillon du Liberia, appartient bien à une société française. Il s'agit de la CMA-CGM, 4, quai d'Arenc 13235 Marseille cedex 02 France.
 
Là où ça devient intéressant, c'est que la société CMA-CGM appartient à un libanais de Beyrouth du nom de Jacques Saadé, ce qui, en soi, ne serait pas particulièrement intéressant si le Liban n'était pas le fief du terrorisme iranien piloté par le Hezbollah.
 
Et cela ne serait pas non plus très intéressant en soi si Jacques Saadé, dont le cargo a transporté, selon les dernières estimations, environ cinquante tonnes d'armement iraniens, n'était pas un ami intime à la fois de Jacques Chirac et de l'ex premier ministre libanais Rafik Hariri.
 
Ceci ne serait pas non plus intéressant si Jacques Saadé ne s'était pas porté acquéreur de la société nationalisé CGM, en 1996, dans des conditions très douteuses, lors d'une transaction de privatisation bradée, et décidée par le chef du gouvernement de l'époque, un certain Alain Juppé, transaction dont l'opacité, le montage et les contours financiers avaient déclenché une information judiciaire, et ou Jacques Chirac et le cabinet d'Alain Juppé étaient mouillés jusqu'aux oreilles, on s'en souvient encore.
 
Et cela ne serait pas non plus intéressant si la CMA CGM du même Jacques Saadé ne s'était pas rapproché d'une compagnie turque, le groupe Yildirim
 
Quoi qu'il en soit, il sera, je pense, très instructif de rechercher, ce que l'heure tardive m'empêche de faire, si des liens directs ou indirects existent ou pas entre, d'une part, les membres du conseil d'administration de la CMA CGM, Jacques Saadé, Rodolphe Saadé et Farid Salem, d'une part ; les membres du conseil du groupe Yildirim, le Président Ali Riza Yıldırım, le Directeur Général Robert Yüksel Yıldırım et le Vice-Président Mehmet Yıldırım, d'autre part ; les collaborateurs égyptiens de la CMA CGM Jihad Anis Dagher Directeur Général de la Ligne CMA CGM, Mostapha Mohamad Al Khalil Abed Al Menem, Directeur de la ligne CMA CGM, et Jamal Abdel Razek Abed As Sadek, Directeur financier de la Ligne Maritime CMA CGM ; et des "cadres" du mouvement terroriste Hamas à qui devaient être livrés ces cinquante tonnes d'armement.

Jean-Patrick Grumberg

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis