Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2011 7 05 /06 /juin /2011 09:49

Un grand leader d’Al Qaeda éliminé dans un raid aérien U.S au Pakistan

La mort du chef des opérations militaires au Pakistan et possible remplaçant de Ben Laden, Ilyas Kashmiri est un nouveau revers pour le groupe terroriste.


 

Associated Press

Publié le: 

.04.06.11, 17:34 / Israel News

 

 Adapté par Marc Brzustowski

Pour © 2011 lessakele et © 2011 aschkel.info


 

 

http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4078116,00.html

 

 

Un haut-commandant d’Al Qaeda est possible remplaçant d’Ousama Ben Laden a été tué au cours d’un tir de missile par un drone, près de la frontière afghan, d’après un fax en provenance du groupe terroriste qu’il dirige et les dires d’un responsable du renseignement pakistanais, samedi.

 

La mort présumée d’Ilyas Kashmiri est un nouveau revers pour Al Qaeda, à peine un mois après l’élimination de Ben Laden par des commandos américains, au Coeur d’une ville-forteresse du Nord-Ouest du Pakistan. Décrit comme le chef des opérations militaires au Pakistan par les responsables américains, ce Pakistanais de 47 ans était l’un des cinq dirigeants les plus recherchés dans le pays, accusé d’être à l’origine d’une chaîne d’attentats sanglants en Asie du sud, dont le massacre de Mumbaï en 2008, de même que sa contribution à des complots d’attentats en Occident.

 

 Ni les Etats-Unis ni les responsables pakistanais n’ont publiquement confirmé sa mort. Il est difficile de vérifier qui a été tué lors de frappes par les drones. Des rapports initiaux se sont finalement avérés faux, par le passé, dont un en septembre 2009 qui disait que Kashmiri avait été tué. Parfois, il s ne sont jamais ni démentis formellement ni confirmés par les autorités en Asie centrale ni aux Etats-Unis.

 

Mais, cette fois, c’est un fax émanant du groupe terroriste qu’il dirigeait – Harakat ul-Jihad al-Islami, alais « Brigade 313 » - qui a confirmé qu’il était devenu « martyr » durant la frappe de 11h 15 pm, vendredi, dans la région tribale du Sud du Waziristan. La dépêche a été transmise à des journalistes à Peshawar.

 

La région tribale du Waziristan, dans le sud du Pakistan (Archive photo: AP)

 

Si D. ieu le veut, l’Amérique, qui est le “Pharaon” derrière tout cela, subira bientôt un attentat vengeur, et notre véritable cible est l’Amérique », dit ce communiqué. La déclaration a été rédigée à la main, sur une page blanche portant le nom du groupe, qui n’avait, jusqu’ à présent, jamais communiqué avec les médias.

 

Le responsable pakistanais raconte également que Kashmiri se trouvait parmi les neuf militants tués durant la frappe. Il s’excprimait sous conditions d’anonymat, se conformant à la ligne politique de son service. Dans la nuit de vendredi, des responsables ont déclaré que plusieurs missiles avaient détruit un bastion. Samedi, le responsable a précisé que ces hommes se réunissaient dans un verger de pommiers près de la maison, lorsque la frappe des missiles a eu lieu.

 

Le nom de Kashmiri faisait partir d’une liste de terroristes que les Etats-Unis et le Pakistan s’étaient récemment mis d’accord de prendre conjointement pour cibles, d’après les responsables. La réussite de cette frappe pourrait contribuer à retisser les relations entre les deux pays, qui ont gravement été endommagés, au cours du raid unilatéral américain, particulièrement- s’il s’avérait qu’Islamabad ait aidé à fournir les renseignements qui ont permis la réalisation de l’attaque.

 

 

Kashmiri, dont on dit qu’il était aveugle d’un oeil et qu’il avait perdu un doigt, était l’un des terroristes les plus accomplis –et vicieux- du pays. Il était si proche du Commandement central d’al Qaeda qu’on a mentionné son nom comme l’un des prétendants sérieux au remplacement de Ben Laden, bien que de nombreux analystes ont pensé que le fait qu’il ne soit pas arabe rendait cette nomination au poste improbable.

 

Les dirigeants pakistanais, n’étaient pas immédiatement disposes à communiquer au sujet de l’attaque de vendredi. Kashmiri est accusé d’avoir massacré de nombreux Pakistanais, dont de nombreux officiers de l’armée et de la police, aussi leur réaction publique pourrait bien demeurée mutique. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis