Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2011 3 04 /05 /mai /2011 13:46

 

 

MEMRI Middle East Media Research Institute

Dépêche    spéciale n° 3791

 

L´Accord entre le Fatah et le Hamas

 

Le 27 avril 2011, le Fatah et le Hamas se sont entendus sur une série d´arrangements devant servir de fondements à un "accord national palestinien", qui sera signé le 4 mai par toutes les factions palestiniennes. La cérémonie est prévue au Caire, sous l´égide du régime égyptien et en présence du président de l´Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, et de Khaled Machaal, chef du Bureau politique du Hamas.
 

Ce document, signé par Azzam Al-Ahmad, chef du Fatah et du Conseil législatif palestinien (CLP), ainsi que par Moussa Abu Marzouq (1), vice-chef du Bureau politique du Hamas comprend, selon des déclarations d´Al-Ahmad et d´Abou Marzouq faites lors d´une conférence de presse, des ajouts au précédent document égyptien négocié par l´ancien régime égyptien, tels que la mise en place d´un gouvernement d´experts et d´un comité électoral, la tenue d´élections présidentielles, d´élections du CLP et du Conseil national palestinien (CNP) dans l´année, ainsi qu´une reprise des activités du CLP. [2]

Le document égyptien original, rédigé à la suite de discussions parrainées par l´ancien régime égyptien, avait été signé par le Fatah en octobre 2009, alors que le Hamas avait refusé de le signer. [3] Sous le parrainage du nou veau régime égyptien, le document a été modifié par l´ajout d´arrangements devenus, selon Mahmoud Al-Zahhar, du Hamas, "partie intégrante du document", donnant ainsi naissance à une version de l´accord de réconciliation acceptable par le Hamas. Al-Zahhar a déclaré que les désaccords – portant sur les élections, leur calendrier et leur surveillance, ainsi que sur la composition du gouvernement et les tâches lui incombant, et la procédure de création d´un conseil suprême de sécurité - avaient été réglés. [4]

Azzam Al-Ahmad a souligné que l´accord avait été conclu pour répondre à la demande de la jeunesse palestinienne de mettre fin au schisme interne, et a admis que des concessions avaient été faites. [5]

Aussi bien le Fatah que le Hamas ont présenté l´accord comme n&a cute;étant pas lié au processus de paix avec Israël. Al-Zahhar a souligné que le désaccord entre les deux partis sur la politique à suivre en matière de processus de paix n´aurait aucune incidence sur le fonctionnement du nouveau gouvernement, qui serait chargé des questions internes uniquement. Le président de l´Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a également déclaré que les négociations avec Israël tombaient sous l´autorité exclusive de l´OLP, alors que le nouveau gouvernement serait chargé des préparatifs électoraux et de la restauration de Gaza. [6] Moussa Abou Marzouk a admis que, lors des pourparlers entre le Hamas et le Fatah, il y avait eu "des désaccords concernant le programme politique du gouvernement d´unité nationale, au sujet notamment des conditions du Quartet [pour inclure le Hamas dans le processus de paix avec Israël] [7]. Mais le Quartet a disparu, et ses conditions avec, et nous n´y faisons même pas allusion dans notre arrangement." Al-Zahhar a précisé que la position politique du Hamas demeurait "non à la reconnaissance" d´Israël et "non aux négociations" avec Israël. [8]

Dans une déclaration du 27 avril sur Al-Jazeera, Al-Zahhar a expliqué : "Je tiens à préciser que les programmes politiques [du Fatah et du Hamas] demeureront différents. Le défi consiste à gérer ces programmes pour qu´ils n´entrent pas en conflit l´un avec l´autre... Notre point de vue est totalement différent de celui du Fatah. Le Fatah croit aux négociations, alors que nous considérons comme vaines les négociations avec l´ennemi israélien. Nous croyons à la lutte armée, à une direction responsable, et à la necessité de de rendre les ressources gouvernementales accessibles à la résistance." (9)

 

 

[1] Al-Hayat Al-Jadida (Autorité palestinienne), 28 avril 2011.

[2] Al-Hayat Al-Jadida(Autorité palestinienne), 28 avril 2011.

[3] Voir MEMRI Inquiry & Analysis Series Report No.566, "Egypt´s Palest inian Reconciliation Document," 23 novembre 2009, http://www.memri.org/report/en/0/0/0/0/0/0/3805.htm.

[4] Al-Hayat Al-Jadida (Autorité palestinienne), 28 avril 2011.

[5] Al-Hayat Al-Jadida (Autorité palestinienne), 28 avril 2011 ; Al-Jazeera (Qatar), 27 avril 2011.

[6] Al-Hayat Al-Jadida (Autorité palestinienne), 28 avril 2011.

[7] Les conditions du Quartet étaient que le Hamas renonce à la violence, reconnaisse Israël ainsi que les précédents accords israélo-palestiniens.

[8] Al-Hayat Al-Jadida (Autorité palestinienne), 28 avril 2011.

[9] Voir le clip n° 2904 de MEMRI TV : http://www.memritv.org/clip/en/2904.htm


Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org.

 

Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french .

 

Le MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu´avec mention de la source.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis