Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2013 3 29 /05 /mai /2013 09:52

 

 

 

http://www.lefigaro.fr

L'agresseur présumé du militaire poignardé samedi a été arrêté mercredi dans les Yvelines, à l'ouest de Paris. Connu des services de polices, il a été retrouvé grâce à son ADN laissé sur une bouteille de jus d'orange.

Le profil de l'agresseur présumé de Cédric Cordiez,poignardé samedi au cutter sur le parvis de la défense, se dessine peu à peu. Arrêté mercredi matin dans les Yvelines, cet homme de 22 ans est maintenant entre les mains des enquêteurs. Selon les premiers éléments de l'enquête, ce jeune SDF selon les informations de BFM-TV, est partisan d'un «islam traditionaliste voire radical, depuis trois ou quatre ans». Toutefois, il n'est pas connu comme un «tenant du djihad», a-t-on ajouté en incitant à la prudence, l'enquête n'en étant qu'à son début. «L'enquête devra déterminer à quel moment il a basculé dans un projet djihadiste», a ajouté une de ces sources.

Il était jusqu'alors connu des services de police pour des faits de petite et moyenne délinquance, notamment des vols. L'agression dans le quartier de la Défense de ce militaire, qui participait au déploiement antiterroriste dans le cadre du plan Vigipirate, avait été filmée par la vidéosurveillance et la police disposait d'images nettes. Elle disposait également d'un sac abandonné par l'agresseur, contenant un couteau et une bouteille de jus d'orange, ce qui a permis d'identifier l'homme, notamment grâce à ses traces ADN, a précisé une source policière.

Le procureur de Paris s'exprimera en fin de matinée

A la suite de ces avancées, la police judiciaire parisienne a déployé un très important dispositif de surveillance, notamment autour de la ville de Trappes, dans le département des Yvelines, pour prévenir toute récidive. «L'auteur présumé de l'agression contre un militaire samedi soir à la Défense a été interpellé ce matin à La Verrière, dans les Yvelines», selon un communiqué de Manuel Valls. Le ministre exprime «sa gratitude aux policiers de la brigade criminelle. «L'enquête menée sous l'autorité du parquet antiterroriste devra déterminer quels ont été le parcours, l'environnement et les motivations de ce jeune homme».

Le procureur de Paris, François Molins, devait donner une conférence de presse en fin de matinée. L'agression de ce militaire était intervenue trois jours après le meurtre à Londres d'un soldat britannique par deux islamistes radicaux. Cédric Cordiez, 23 ans, soldat de première classe du 4e régiment de chasseurs de Gap (sud), a pu quitter lundi l'hôpital militaire, où il avait été admis après avoir été agressé
.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis