Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 15:16

 

 

 

Dossier Menace iranienne

 

L’agression diplomatique de l'Iran : Une nouvelle source d'inquiétude     
Par Laura Kam theisraelproject.

Adaptation en français de l'article de Laura Kam, Directrice Exécutive pour les affaires internationales au sein de The Israel Project. Cet article a été initialement publié le 27 octobre 2010 dans The New York Jewish Week

 

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad et d'autres dirigeants iraniens font tellement de déclarations choquantes que de nombreuses personnes ne se focalisent que sur leurs paroles. Mais la réelle source d'inquiétude repose sur leurs actes. L'Iran s'embarque dans une campagne diplomatique de plus en plus agressive qui serait pleine d'ironie si elle n'était pas aussi dangereuse.

Regardons les actions de l'Iran pour ce mois-ci uniquement.

Le 14 octobre à Vienne, les ministres de l'OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole), ont élu à l'unanimité le ministre iranien du Pétrole, Masoud Mirkazemi, pour présider l'organisation en 2011. Par conséquent, pour la première fois depuis la Révolution islamique en 1979, l'Iran tiendra la présidence rotative de l'OPEP, comprenant 12 pays producteurs de pétrole. Cette décision est autant déconcertante qu'inquiétante. Elle arrive au moment où les États-Unis, l'Union européenne et d'autres pays augmentent de plus en plus la pression sur l'Iran et son programme d'armes nucléaires, en ciblant en partie ses ventes et ses importations de pétrole. 

 

L'Iran prendra la présidence de l'OPEP en 2011
OPEC.bmp
C'est désormais officiel, l'Iran a été élu pour la première fois en 36 ans à la présidence de l'OPEP. C'est donc Téhéran qui présidera les réunions de l'organisation pour l'année 2011. Cette information a été confirmée par le mninistre saoudien du pétrole, Ali al-Nuaimi. Cette présidence ne s'accompagne cependant pas de réels pouvoirs. Elle consiste plus en un rôle de gardien de l'agenda de l'organisation. Cependant, l'Iran ne manquera pas de profiter de la vitrine que lui offrira cette attribution pour faire passer ses messages à caractère politique dans le cadre du bras de fer diplomatique qui l'oppose à l'Occident. Le fait que Téhéran ait été élu à cette fonction ne manquera également pas d'alimenter les discours du régime selon lesquels l'isolement de la République islamique ne correspond qu'à une "chimère dans l'esprit dans l'esprit des occidentaux".
Pour rappel, les pays membres de l'OPEP, au nombre de 12, sont l'Algérie, l'Angola, l'Iran, l'Irak, le Koweït, la Libye, le Nigéria, le Qatar, les EAU, l'Arabie saoudite, l'Equateur et le Vénézuela.


Le jour où l'OPEP votait, Mahmoud Ahmadinejad, dans le cadre de sa visite délibérément provocatrice au Liban, faisait l'éloge du Hezbollah, que l'Iran soutient et arme, et déclarait à une foule enthousiaste, " Les Sionistes vont finir par disparaître. " Il a fait cela juste à quelques kilomètres de la frontière d'Israël. ICI

La semaine suivante, le Premier ministre iraquien, Nouri al-Maliki et le président vénézuélien Hugo Chavez ont rencontré les principaux dirigeants iraniens à Téhéran (Mahmoud Ahmadinejad a approuvé le soutien d'Hugo Chavez contre les " bourreaux " occidentaux de l'Iran ICI) et, pour la première fois, l'Iran a envoyé un représentant à une réunion à Rome d'un groupe international qui se réunit régulièrement pour discuter de l'Afghanistan et du Pakistan.  

 

 

La rencontre de Nouri al-Maliki à Téhéran est particulièrement inquiétante. Elle fait suite à une transaction en coulisse négociée par l'Iran pour mettre un gouvernement pro-iranien en Irak et détourner l'Irak de l'Occident. L'Iran a contribué à former une alliance entre Nouri al-Maliki, qui recherche un second mandat, et le puissant dirigeant ecclésiastique chiite iraquien, Moqtada al-Sadr, qui s'oppose loyalement à la présence américaine en Irak. L'Iran favorise un gouvernement religieux chiite en Irak. La transaction, que Téhéran a commencée à poursuivre sérieusement au début du mois de septembre, impliquait le président syrien Bashar al-Assad, un principal dirigeant du Hezbollah et le chef des Brigades d'al-Qods des Gardiens de la Révolution.

Mahmoud Ahmadinejad a sollicité le soutien de Bashar al-Assad au cours d'une réunion à l'aéroport de Damas alors qu'il était en route pour livrer son discours provocateur à l'Assemblée Générale de l'ONU le 23 septembre.

Au milieu des accusations infondées et méprisables proférées par Mahmoud Ahmadinejad contre les États-Unis et Israël dans son discours, il a fait une annonce qui est passée inaperçue : l'Iran "organisera une conférence pour étudier le terrorisme et les moyens de l'affronter. "(1 voit l'allocution en bas de texte d'Ah'madinejad à l'ONU)

Téhéran utilise l'ONU de plusieurs autres façons pour poursuivre son agression diplomatique. Au mois d'avril, l'ONU a " élu " l'Iran (par " acclamation " et non un vote ouvert) à sa commission sur le statut des femmes en donnant un siège de quatre ans dans l'organisme influant sur les droits de l'homme ICI Les droits de l’homme dans un pays où, conformément à la loi, la valeur d'une femme est la moitié de celle d'un homme. Une femme accusée d'adultère est punie par lapidation et des flagellations sont nécessaires pour une femme jugée " immodeste ".  Cette commission " se consacre exclusivement à l'égalité des sexes et à la promotion des femmes, " selon son site web. Mais l'Iran, entre tous les pays, participera à l'examen des nations qui violent les droits des femmes, à la rédaction de rapports détaillant leurs faiblesses, et contrôlera leur succès à améliorer l'égalité des femmes.  

L'"élection" de l'Iran à la commission s’est présentée quelques jours après que les États-Unis ont mené avec succès un effort pour bloquer l'offre médiatisée de l'Iran pour obtenir un siège au Conseil des droits de l'homme de l'ONU.

Et n'oublions pas que l'Iran a activement aspiré au siège " provisoire " de l'Asie (deux ans) au Conseil de Sécurité de l'ONU en 2008 (obtenu par le Japon). Sans aucun doute, l'Iran n'en restera pas là.

La portée mondiale de Téhéran augmente au moment même où l'escalade des sanctions économiques qui va en s'intensifiant coûte cher à l'Iran sur le plan intérieur. Les forces de sécurité iraniennes sont préparées à une nouvelle menace domestique : des grèves et des troubles civils provoqués par des réductions prévues dans les subventions  de combustible pourraient augmenter les difficultés économiques dans un pays qui connaît déjà une inflation et un taux de chômage élevés. Le langage utilisé par les officiels des forces de sécurité répète les mises en garde lancées avant d'avoir étouffé les protestations qui ont suivi les élections du mois de juin 2009.  

La communauté internationale doit être particulièrement attentive à ce schéma inquiétant de la diplomatie agressive de l'Iran et doit se méfier des réels motifs de l'Iran, tels que ceux exposés au Liban et le rôle de Téhéran dans la mise en place d'un gouvernement antioccidental en Irak. Les dirigeants iraniens aspirent à la légitimité, l'influence et le soutien à l'étranger, alors qu'ils échouent sur leur territoire. L'Occident, dirigé par les États-Unis, doit empêcher le régime iranien de gagner sur la scène internationale ce qu'il perd sur le front domestique.

Laura Kam est Directrice Exécutive pour les affaires internationales au sein de The Israel Project, une organisation à but non lucratif dont le siège est à Washington, DC

 


Rappel

http://un.president.ir/Fr/NSite/FullStory/News/?Id=597

 

Le texte de conférence de M.Ahmadinejad à l'Assemblée générale de l'ONU

 

Au nom de Dieu le plus Clément le plus Miséricordieux

“Tout louange soit à Allah, le Créateur de l’univers et la paix et béni soit notre maître et prophète,Mohammad,  et sa Famille pure et Ses nobles Compagnons  et à tous les messagers divins”

“O Dieu,dépêche-toi d’approcher l’arrivé de Imam Al-Mahdi et accorder lui une bonne santé et victoire et fais de nous son disciple et ceux qui affirment sa droiture ”

 

Monsieur le président,Vénérables Collègues

Je remercie le grand Dieu qui m’a accordé une autre fois l’occasion d’être présent à l’Assemblée générale. D’abord je chéris la mémoire  des victimes de l’inondation  épouvantable de Pakistan et je représente toutes mes condoléances au dépravés,à l’Ētat et à la nation de Pakistan. J’invite tout le monde à contribuer à ses congénères en tant qu’un devoir humanitaire.

Pendant les dernières années ,je vous ai parlé sur certains espoirs,les crises familiales,sécurité ,noblesse de l’homme,économie,et climat et espoir en justice,et la paix constante.

Maintenant que le système capitaliste et la direction actuelle, après à peu près cent ans de gouvernance touche à sa fin,et elle est incapable de  répondre proprement au besoins de la société,j’essaie avec un regard sur les deux éléments principaux de cet échec,de dessiner certaines caractéristiques du système approprié à venir.

A :élément de visions du monde et des croyances

Vous savez bien que des prophètes avaient la mission d’inviter le publique au monothéisme,l’amour et la justice et de présenter la voie d’atteindre au bonheur devant l’humanité. Inviter des hommes à la réflexion et la science pour qu’ils connaissent mieux la vérité et s’éloigner du dualité et de l’égoïsme . La vérité de l’invitation des prophètes est unique. Tout prophète a approuvé son antécédent et a donné espérance à la venue de son remplaçant et il a présenté la religion selon la capacité de l’homme plus parfaite que celle de passé. Ce processus a continué jusqu’au dernier venu parmi les prophètes qui a représenté la religion dans sa perfection.

Parallèlement à ce processus, des égoïstes et des mondains ont résisté contre cette invitation évidente et se sont soulevé contre leur message.

ils se trouvent des Nemrod contre Abraham, des Pharaon contre Moїse  et des mondains contre Jésus et Mohammad (Paix sur Lui et sur sa famille).

Pendant des décennies récents aussi sous le prétexte de l’oppression subie par les soi-disant religieux à l’Occident a Moyen âge,on a commenté des valeurs et de la moralité en tant que l’élément de la régression et on les a mises contre la science et la sagesse.

La rupture de la communication de l’homme avec le Ciel en réalité l’a séparé de sa propre vérité.

L’homme qui a le talent de comprendre des vérités du monde et chercheur de vérité, tendance à la justice et perfection,pureté et être beauté représentant de Dieu sur terre s’est changé à un être limité au monde de matériel et que sa mission s’est défini  le maximum du plaisir individuel .La pureté de la vérité de l’homme s’est remplacée par celle des natures humaines .

Des hommes et des nations se sont considérés comme des rivaux et le bonheur d’un individu ou d’une nation est défini par le dérangement et la liquidation et la répression des autres .au lieu des relations constructives et évolutionnaires,la querelle destructive pour survivre est basée pour arranger des relations.

Le monothéisme qui est le symbole de l’unité et de l’amour est remplacé par l’adoration du capital et la dominance .

Cette confrontation vaste des égoïstes avec des valeurs divines a ouvert le chemin aux esclavages et à l’exploitation.

Une grande partie du monde s’est mise à la domination de quelques Ētats occidentaux. Dizaines des milliers d’ hommes se sont soumis aux esclavages et dizaines des milliers de familles se sont détruites. Toute ressources ,droits et cultures des nations exploitées ont été pillés. Des territoires ont été occupés et le peuple local massacré et méprisés.

Mais avec le soulèvement des nations,l’exploitation s’est isolée et l’indépendance des nations reconnue. L’espoir pour le respect, prospérité ,et sécurité ont été restauré chez les nations. Au début du dernier siècle de beaux slogans de liberté,  droits de l’homme et de la démocratie,ont créé beaucoup d’espoir pour être la remède aux blessures profondes restées du passé. Mais aujourd’hui,non seulement des vœux ne sont pas  réalisés mais encore il s’est enregistré des souvenirs plus amers que ceux du passé.

Pendant les deux guerres mondiales, l’occupation de Palestine,les guerres Corée et Vietnam ,la guerre Iraq contre Iran, l’occupation d’Afghanistan et Iraq et les guerre d’Afrique ,centaines millions d’hommes ont été tués, blessés,et dépaysés.

Le terrorisme,la production des drogues,la pauvreté,et la rupture des couches sociaux, se sont développés. Des Ētats apparus par les coups d’état et dictateurs soutenus par l’Occident en Amérique latine ont commis des crimes incomparables.

Au lieu de désarmement,la production et accumulation des armes atomiques et chimiques se sont développées et le monde est menacé davantage.

Et c’est ainsi que les mêmes objectifs exploiteurs  et d’esclavage se sont poursuivis mais cette fois avec de nouveaux slogans.

 

B- l’élément de gestion mondiale et la structure dominante

La société et puis l’ONU se sont formées avec le slogan d’établir la paix et la sécurité et fournir des droits de l’homme.

On peut analyser la gouvernance actuelle du monde par l’examen de trois événements :

D’abord,l’événement de 11 septembre qui a affecté le monde pendant à peu près une décennie.

Tout d’un coup ,la nouvelle de l’attaque aux tours jumelles est publiée par de nombreuses  images de l’incident.

Presque tous les Ētats et des personnages connus ont condamné cet incident.

Le moteur de propagande s’est mis en marche et il est suggéré que le monde est exposé d’un grand danger c'est-à-dire le terrorisme et que le seul chemin de sauvegarder le monde,c’est d’envoyer des forces en Afghanistan.

Enfin Afghanistan et peu après Iraq ont été occupés.

 

Attention , SVP ;

 On dit que trois mille personnes ont été tués le 11 septembre pour lesquelles nous sommes tous chagrinés. Mais déjà, en Afghanistan et en Iraq, centaines des milliers d’hommes ont été tués et des millions blessés et dépaysés et cela se développe encore.

En présentant les responsables de cette attaque,il y avait trois points de vue:

1-Ce qu’il y a un groupe terroriste très complexe et fort qui passe avec succès toutes les couches de sécurité et renseignement d’Amérique

Ce point de vue est propagande plutôt par les politiciens d’Amérique.

2-Ce que certains segments dedans des Ētats -Unis et pour créer le changement au processus de chute économique d’Amérique et sa dominance sur le Proche- Orient et de plus sauver le régime sioniste.

La majorité des américains aussi bien que les autres nations et politiciens accorde ce point de vue.

3-Un groupe terroriste a réalisé cette attaque et le gouvernement d’Amérique a soutenu et s’est profité de cette situation.

Apparemment ce point d vue a peu de supporters.

Les documents principaux liés à cet incident n’étaient que certains passeports trouvés parmi un grand volume de gravats,un vidéocassette appartenant à un individu dont l’adresse n’est pas connue mais on a déclaré qu’il coopérait avec certains responsables américains dans le commerce de pétrole. Il y a eu aussi la  propagande qu’à cause de l’explosion et l’incendie, pas de trace trouvée des éléments de suicide.

 

Il reste encore quelques questions à répondre :

1-Est-ce que  ce n’était pas logique que tout d’abord une investigation menée par des groupes indépendantes se réalise et après avoir identifié des éléments concernés planifier rationnellement pour prendre des mesures logiques contre eux ?

2-Ētant donné que le point de vue des Ētats –Unis acceptable ,est-ce logique de commencer une guerre classique ,mener une campagne déployée et massacrer centaines des milliers d’hommes afin de faire face à un groupe des partisans ?

3-Ce n’était pas possible d’agir la manière que Iran a réagi contre un groupe terroriste qui a tué et blessé quatre cents iraniens innocents. Dans cette opération aucun innocent n’est endommagé.

On propose que l’ONU détermine un groupe enquêteur sur11septembre pour que certains n’interdisent pas expression de point de vue sur cet incident.

 

Je voudrais vous annoncer ici que l’année prochaine la République Islamique d’Iran aura une conférence pour étudier le terrorisme et  les moyens de confronter avec. J’invite officiellement des autorités des différents pays, des penseurs,des chercheurs,des centres de recherches pour participer à cette conférence.

 

Second :c’est l’occupation du territoire palestinien.

Le peuple opprimé de Palestine est privé de liberté,sécurité,et le droit de gouverner pendant 60 ans sous un régime violateur tandis que des occupants sont reconnu officiellement. Tous les jours les maisons sont détruites sur des femmes et des enfants innocents et le peuple sont aussi privé d’eau ,de nourriture ,et de drogue. Des sionistes ont imposé 5 guerre vastes aux voisins et la nation de Palestine.

 

Des sionistes ont commis les plus abominables crimes contre le peuple innocent à la guerre contre Liban et Gaza .

Le régime sioniste a attaqué aux flotteurs des aides humanitaires et tué des civils contrairement aux normes  internationales.

Ce régime qui profite le soutien absolu des pays occidents menace régulièrement des pays de la région et continue publiquement assassinat annoncé des personnalités de Palestine et des autres ,tandis que les défendeurs  des Palestiniens et des opposants de ce régime sont exercés des pressions ,étiquetés comme des terroristes et antisémites. Toutes les valeurs même l’expression de la liberté,en Europe et aux Ētats –Unis sont sacrifiées sur l’autel du sionisme.

Toutes les solutions échouent à cause de ne pas respecter des droits du peuple Palestinien .

Si dès le début ,au lieu de reconnaître l’occupation,on reconnaîtrait le droit de  souveraineté des Palestiniens ,nous ne serions pas les témoins de ces crimes horribles.

Notre proposition non –ambiguë ,c’est le retour des Palestiniens dépaysés à leur propre pays natal et de se référer au suffrage public des Palestiniens pour exercer leur souveraineté et de se décider de leur gouvernance.

 

 

Troisième, c’est Ēnergie nucléaire

Ēnergie pure,moins cher,un don divin,et une des meilleurs remplaçante pour réduire des pollutions résultant des  fossiles combustibles.

Le traité de non-prolifération “NPT” permet à tous les Ētats membres de profiter de l’énergie nucléaire sans limite et l’Agence d’Energie Atomique est mandatée à fournir des Ētats membres avec le soutien technique et légal.

La bombe atomique est le pire des armes inhumaines et qu’elle doit totalement éliminée.

Mais regardez ce que certains membres permanents du Conseil de Sécurité et titulaires ont déjà fait:

Ils ont présenté l’énergie nucléaire équivalent à la bombe nucléaire et ils ont éloigné cette énergie de l’accès de la majorité des nations en établissant des monopoles et en appuyant IAEA . En même temps ,ils ont continué à maintenir,répandre et mettre à nouveau leur propre arsenaux nucléaires.

Ces démarches ont abouti aux:

 

Non seulement le désarmement nucléaire n’ont pas été réalisé mais encore les bombes nucléaires ont été proliférées dans certaines régions y compris le régime occupant et menaçant sioniste.

Je voudrais proposer ici que l’année 2011 sera proclamée l’année de désarmement et “énergie nucléaire pour tous ,arme nucléaire pour personne”.

Dans tous ces cas  ,l’ONU était incapable de faire des démarches efficaces et malheureusement, pendant l’année proclamée comme“décennie internationale pour la culture de paix” centaines de milliers d’hommes ont été tués et blessés à cause de la guerre,agression,et occupation et les haines et antagonisme sont augmentés.

 

Mesdames et messieurs !

Tout récemment le monde était le témoin d’un acte très abominable et très inhumain de brûler le Coran Sacré.

 

Le Coran Sacré est un Livre divin et un miracle éternel du prophète d’Islam. Il invite au monothéisme,la justice,l’ amour du peuple,développement et progrès,réflexion et la pensée,et défendre des opprimés ,et combattre des oppresseurs et Il nomme avec respect des messagers antécédents de Dieu comme Noé,Abraham, Issa,Joseph,Moise,et Jésus Christ (la paix soit sur eux,tous)et les approuve. Ils ont brûlé le Coran afin de brûler tous cette vérité et de bons jugements. Cependant la vérité ne peut pas être brûlée. Le Coran est éternel puisque Dieu et la réalité sont éternels. Cet acte et tous autres qui gravissent la rupture et la distance entre des nations sont diaboliques. Il faut s’empêcher avec sagesse de tomber dans le piège du diable. Moi, de la part de la nation d’Iran, je respecte tous les livres divins et leurs disciples.

C’est le Coran et ça, c’est le livre sacré, nous les respectons tous les deux et selon nous, tous les deux sont respectés.

 

Les amis respectés :

 

Il y a des années où inefficacité des pensées capitalistes et la gestion des structures actuelles est connue de tous et la plupart des Ētats et des nations demandent des changements essentiels et la réalisation de la justice dans les relations mondiales.

La cause de l’ineptie de l’ONU est dans sa structure injuste. Le pouvoir majeur est monopolisé en Conseil de Sécurité grâce au droit de Veto et la colonne principale de l’Organisation, c'est-à-dire l’Assemblée générale est marginalité. Pendant quelques décennies passées, au moins, un des membres permanents du conseil de sécurité était une partie des disputes.

Quand le juge et le procureur sont une partie du dispute, donc, comment est-ce possible que l’efficacité soit attendue puisque l’avantage de veto accorde de l’impunité aux agresseurs et occupants.

Concernant la question de nucléaire, si Iran avait l’avantage de veto, est-ce  la position de Conseil de Sécurité et  Directeur général de IAEA serait la même ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis