Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 17:50

jeudi 25 février 2010

L'Allemagne commence à comprendre la nature de l'antisémitisme moderne


http://philosemitismeblog.blogspot.com/2010/02/lallemagne-commence-comprendre-la.html
Extrait d'un article de Benjamin Weinthal repris du site du The Jerusalem Post (Germany starting to grasp nature of modern anti-Semitism)

Il ya une ironie amère dans le fait que l'Union européenne, dont les échanges commerciaux annuels avec l'Iran s'élèvent à environ €14,1, menace de ne pas rehausser le statut diplomatique entre Israël et l'UE en raison de la possible complicité d'Israël dans la mort d'al-Mabhouh, un assassin doublé d'un marchand d'armes qui fournissait le Hamas en armes d'origine iranienne destinées à tuer des Israéliens. [Amère ironie en effet cette nouvelle trouvaille de l'UE : Halte aux produits des implantations]

L'appel de l'Iran à rayer Israël de la carte a trouvé un écho dans la mosquée Hazrat Frankfort-Fatima. Des pressions venant de la société civile ont contraint l'imam anti-israélien Sabahaddin Türkyilmaz à démissionner de son poste. Il avait participé à une manifestation à l'occasion de la journée d'Al-Qods, instituée par l'ayatollah Khomeiny en 1979 pour purger Jérusalem de la présence israélienne.

Bien qu'il y ait une prise de conscience accrue chez les politiciens de Frankfort que l'imam Sabahaddin Türkyilmaz, qui affirme avoir le soutien de sa communauté, dissémine un antisémitisme moderne, la connaissance des moyens pour lutter contre les nouvelles formes d'antisémitisme présente de graves lacunes.

Le directeur controversé du Centre de Berlin pour la recherche sur l'antisémitisme, Wolfgang Benz, a déclaré au quotidien Frankfurter Rundschau que le renvoi de l'imam était justifié car à cause de l'Holocauste l'Allemagne avait la responsabilité de sauvegarder le droit d'Israël à exister. Ce que Wolfgang Benz ne parvient pas comprendre c'est que sa démission était justifiée parce que l'imam diffusait un message antisémite. La logique bizarre de Wolfgant Benz laisse à penser qu'il pourrait envisager de ne pas soutenir le droit à l'existence d'Israël si l'Holocauste n'avait pas eu lieu.

De nombreux universitaires du Centre de Berlin dont Wolfgang Benz sont critiqués et considérés comme des intellectuels "légers" parce qu'ils ignorent l'antisémitisme moderne - préjugés et haine d'Israël - et concentrent tous leurs efforts sur les formes archaïques d'antisémitisme qui ne représentent aucune menace essentielle ni pour les Juifs ni pour les Israéliens.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis