Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2013 2 23 /04 /avril /2013 08:52

 

 

Les journaux népalais affirment que le personnel de la sécurité à l’Ambassade israélienne ont arrêté un Iranien soupçonné de recueillir des renseignements sur le bâtiment ; l’enquête prouve qu’il a obtenu un faux passeport israélien en Malaisie ; la police soupçonne qu’il planifiait un attentat terroriste contre la cible israélienne.

 

Ynet

 

Publié le : 

22.04.13, 21:46 / Israel News

 

 

Le personnel de sécurité de l’Ambassade israélienne à Katmandou, au Népal, a récemment arrêté un citoyen iranien qui, de toute évidence, se livrait à des activités suspectes, à l’extérieur des installations, selon L’Himalayan. Le suspect a été transféré par les Israéliens vers un lieu de détention de la police locale.

 

 

L’Annapurna Post a mentionné que l’arrestation s’est déroulée le 13 avril. Il identifie le suspect comme se nommant Mohsin Khosravian.

 

D’après ce journal, des responsables de la sécurité à l’Ambassade supposent que le suspect menait des opérations de reconnaissance préalable autour du bâtiment, dans le but de recueillir des renseignements et il portait sur lui une carte de la zone de Lazimpat, où est située la mission israélienne.

 

Le suspect, qui résidait dans un hôtel de Thamel, a raconté à la police qu’il s’était aventuré par là, afin de trouver une échoppe, qui pourrait lui réparer son ordinateur portable, selon l’Annapurna Post.

 

Selon ce reportage, le Bureau Central d’Investigation de la police népalaise et le Bureau Spécial ont lance une enquête sur la nature de ses activités et ses liens terroristes éventuels, à la suite de ses « visites fréquentes et suspectes » dans la zone de l’Ambassade israélienne.

 

Des Israéliens célèbrent Pessah à Kathmandu (Achive photo: AFP)

 

 

En outre, on a révélé que le suspect cachait son passeport (P 95434382) et avait utilisé un faux passeport israélien (14517227) – fabriqué au nom d’Alexander – afin d’obtenir  le tampon du visa « arrivé » à l’aéroport international de Tribhuvan, le 3 avril.

  

attentat-israel-inde scalewidth 630 (Copier)

 

 

 

צילום: רויטרס

 

                                        Scène de l’attentat à New Delhi, en 2012 (Video: Reuters)

 

 

 

 

Selon des reportages de la presse népalaise, le suspect vivait à Bangkok depuis 2004 et est marié à une femme thaïlandaise depuis 5 ans.

 

L’Annapurna Post affirme que sa femme et deux autres parents iraniens sont arrives à Katmandou, en provenance de Bangkok, vendredi, afin de se joindre à lui.

 

Moshin a continue de maintenir qu’après avoir été confronté à des pertes importantes dans son commerce de vêtements, il est entré au Népal avec l’intention de se rendre en Europe, pour y chercher asile.

 

L’enquête a démontré qu’il avait utilisé son passeport d’origine pour entre en Malaisie le 31 mars. Il a, de toute évidence, acquis le faux passeport israélien à Kuala Lumpur, et a récemment séjourné, également, au Sri Lanka.

 

La police népalaise pense que les Iraniens planifiaient de commettre un attentat terroriste contre des intérêts israéliens à l’ambassade israélienne de Katmandou ou contre d’autres Israéliens dans la capitale.

 

Selon la nature des enregistrements des faits à l’Administration du District de Katmandou, Mohsin est inculpé, sous le coup de l’Acte d’Atteinte à l’Intérêt Public.

 

Les tensions entre Israël et l’Iran se sont accru au cours des dernières années. Le 13 février 2012, une voiture piégée a explosé à l’extérieur de l’Ambassade israélienne de la capitale indienne de New Delhi, alors qu’une autre bombe était neutralisée à l’Ambassade israélienne de Tbilisi, en Géorgie. Israël a immédiatement accusé l’Iran d’avoir préparé ces attentats.

 

http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4371082,00.html

 

Adaptation : Marc Brzustowski. 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis