Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 17:51

MEMRI Middle East Media Research Institute

Dépêche spéciale n° 3947


L´ambassadeur du Yémen en Egypte : Je refuse de retourner travailler pour un régime qui répand le sang du peuple yéménite


Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV : http://www.memritv.org/clip/en/2991.htm


Ci-dessous des extraits d´une interview de l´ambassadeur du Yémen en Egypte, Abdel Wali Al-Shimari, diffusée sur Al-Masriya TV (Egypte) le 6 juin 2011 :

"j´ai refusé de retourner travailler dans mon bureau, où est accroché le portait d´un dirigeant qui massacre son propre peuple"

Abd Al-Wali Al-Shimari : J´ai été nommé officiellement, et j´ai servi pendant longtemps comme ambassadeur du Yémen en Egypte. J´ai servi comme ambassadeur en Egypte et au sein de la Ligue arabe pendant 11 ans. Mais j´ai refusé de retourner au travail, et ai déclaré mon soutien à la révolution yéménite. J´ai refusé de retourner au travail sous le régime actuel, parce qu´il répand le sang du peuple yéménite, auquel j´appartiens. La souveraineté appartient en premier lieu au peuple yéménite. Par conséquent, j´ai refusé de retourner travailler dans mon bureau, où est accroché le portait d´un dirigeant qui massacre son propre peuple.

Interviewer : Avez-vous présenté votre démission ?

Abd Al-Wali Al-Shimari : Je n´ai pas démissionné, mais j´ai arrêté de travailler, et j´ai rejoint les rangs de la révolution populaire. [...]

"l´un est président, l´autre est à la tête de l´armée, le troisième est commandant d´une base, le quatrième est ministre des Finances, le cinquième possède un champ de pétrole... Une propriété de famille qu´on appelle ´régime républicain´"

Les régimes arabes qui affrontent leur propre peuple aujourd´hui sont, en fait, des régimes de clans. Ils considèrent le pays comme leur propriété familiale : l´un [des membres du clan] est président, l´autre est à la tête de l´armée, le troisième est le commandant d´une base, le quatrième est ministre des Finances, le cinquième possède un champ de pétrole... Une propriété de famille qu´on appelle "régime républicain".


Interviewer : Mais vous avez servi ce régime pendant 30 ans.

Abd Al-Wali Al-Shimari : C´est vrai, mais j´étais avec les gens quand ils ont accepté ce régime, et quand le peuple a rejeté le régime, j´ai offert mes conseils au régime, au moyen de ses propres canaux, en privé et en public. J´ai été très clair sur ma position. Mais quand je vois des jeunes, au printemps de leurs vies, tués par les mitrailleuses, [quand je vois] des maisons détruites par des canons et des missiles achetés avec l´argent du peuple pour le défendre, qui se retournent soudainement contre lui pour le massacrer… Suis-je tenu d´accepter un tel régime ?! [...]


 
 
Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org.

Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french.

Le MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu´avec mention de la source.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis