Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2009 4 03 /12 /décembre /2009 16:42
L'Argentine face à l'Iran

Lors d'une conférence à la fondation de défense des démocraties mercredi, l'Argentin Nisman a appelé la communauté latino-américaine à se méfier de l'Iran.

Le procureur argentin, Alberto Nisman. 
PHOTO: AP , JPOST

Le procureur argentin Alberto Nisman a mis en garde, mercredi, l'Amérique Latine : le réseau terroriste iranien se développe dans la région. L'avertissement fait suite à une longue étude sur la nature des liens iraniens avec l'attaque de l'AMIA (Association Mutuelle Israélite Argentine), à Buenos Aires en 1994.

Nisman avait aidé Interpol dans l'arrestation de plusieurs iraniens impliqués dans l'attentat, notamment l'ancien président Hashemi Rafsanjani.

Il a expliqué que l'Iran, particulièrement par le biais du Hezbollah, entretenait une présence grandissante au Venezuela, en Bolivie, en Equateur et au Nicaragua. La République islamique usait de techniques aiguisées en Argentine, avant que le pays ne prenne des mesures pour contrer Téhéran.

De nombreuses opérations d'imposture mettent en scène des chauffeurs de taxi qui surveillent les quartiers sans éveiller de soupçons, de faux étudiants en médecine qui peuvent rester dans le pays plusieurs années sans aucun problème, ou encore d'hommes d'affaires qui fournissent de l'argent aux exécuteurs. Nisman a précisé que, dans le même temps, les Iraniens entretiennent des liens avec les mosquées locales afin de recruter ceux qui se radicaliseront.

Désormais, a-t-il ajouté, l'Argentine est considérée comme un "environnement hostile" à la République islamique. Cependant les groupes de terroristes iraniens trouvent un terrain fertile dans d'autres pays.

"Mais, en réalité, l'élément le plus fort réside dans la complicité gouvernementale", a clairement critiqué Nisman, pointant du doigt le réseau d'ambassades développé par le régime des Ayatollah.
"Nous savons que Chavez laisse au Hezbollah la possibilité d'exister."
C'est pourquoi il a affirmé régulièrement partager les informations qu'il obtenait avec ses voisins pour freiner leurs actions terroristes.

Nisman exhorte l'Amérique Latine à refuser d'accueillir les leaders iraniens aux forums internationaux - comme les Nations unies.
"L'Iran ne pourra pas résister longtemps. Le régime ne peut pas s'opposer au monde entier", a-t-il clamé. Prenant en exemple les fissures internes provoquées par les dernières élections présidentielles, il a finalement ajouté que "cela fait trente ans que la révolution iranienne dure. Elle se terminera bien un jour."

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> La mise en garde faite par mr NISMAN doit être entendu par le monde entier, tous les pays du monde doivent se préserver des islamistes terroristes, qui ne pensent qu'a tuer, puisque pour rejoindre<br /> le ciel. Que D'ieu fasse, qu'ils le fassent rapidement et sans pouvoir accomplir leur tristes voeux. Amen Que D'ieu nous aide et nous avec bien sur.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis