Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2009 5 09 /10 /octobre /2009 12:48

DEFENSE EXCLUSIF - Israël et les Etats-Unis peaufinent leurs préparatifs défensifs. L’armée américaine envisage de laisser ses navires Aegis au large d’Israël à l’issue des manœuvres anti-balistiques.


http://www.israelvalley.com/news/2009/10/09/24641/

Oct 200909

Par Maxime PEREZ
Rubrique: Défense & aéronautique
Publié le 9 octobre 2009

ISRAËL ETATS-UNIS – La meilleure défense, c’est la défense. En attendant de voir si la communauté internationale opte pour de nouvelles sanctions contre l’Iran, Israël et les Etats-Unis peaufinent leurs préparatifs défensifs…

Dimanche, tandis que le chef d’état-major de Tsahal Gaby Ashkenazi rencontrait discrètement à Paris ses homologues américain et français, l’amiral Michael Mullen et le général Jean-Louis Georgelin, la flotte américaine de Méditerranée achevait son impressionnant déploiement au large des ports de Haïfa et d’Ashdod.

En prévision de l’exercice « Juniper Cobra », qui doit débuter dans moins de trois semaines dans le sud d’Israël, une quinzaine de navires de l’US Navy ont ainsi rejoint les côtes israéliennes, suivis par un nombre équivalent d’avions de transport chargés d’équipement à destination des bases aériennes du Néguev. La marine et l’aviation israélienne ont, elles aussi, commencé à mobiliser certaines de leurs unités.

« Juniper Cobra » a été instauré après la Guerre du Golfe afin de développer la coopération israélo-américaine en termes de défense anti-missile. A l’époque, en 1991, la première administration Bush avait livré plusieurs batteries de missiles Patriot pour aider Israël à contrer les attaques de missiles Scud de Saddam Hussein.

Cette année, quatre systèmes anti-missiles balistiques seront testés : les intercepteurs « Arrow 2 » et « SM3 » – dont la mise à feu s’effectue depuis un navire Aegis – de même que les systèmes de haute altitude de type THAAD et Patriot-3.

Le radar américain X-Band, que le président Georges W. Bush avait livré l’an passé à Israël avant son départ de la Maison Blanche, sera également testé pour l’occasion. Capable de détecter des cibles à plusieurs milliers de kilomètres de distance, ce puissant radar peut déclencher une alerte jusqu’à 7 minutes avant une attaque de missiles.

Le X-Band, qui nécessite le stationnement permanent de soldats américains dans le désert du Néguev, est déployé dans la base de Nevatim. En avril dernier, les performances de ce système avaient déjà été testées une première fois.

D’après le « Stars and Stripes », organe officiel de l’armée américaine, près d’un millier de soldats américains prendront part à ces manœuvres, des troupes issues principalement du commandement européen des forces américaines (EUCOM).

Peut-être davantage que lors des précédentes éditions, l’exercice « Juniper Cobra » intervient sur fond de préoccupations grandissantes au sujet du programme nucléaire iranien. Les négociations de Genève s’étant achevées sans qu’aucun accord ne soit trouvé pour réguler la production d’uranium enrichi, un nouveau volet de sanctions contre le régime de Téhéran sera prochainement discuté par les grandes puissances.

Preuve que cette impasse actuelle a des répercussions sur le plan militaire, l’armée américaine envisage de laisser ses navires Aegis au large d’Israël à l’issue des manœuvres anti-balistiques. —

Maxime PEREZ

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Oui, la chose était fortement envisageable, souhaitons que les Patriot 3 et autres Arrow soient plus efficace que la V1 des Patriot ...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis