Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2010 7 11 /07 /juillet /2010 07:32

Rien de plus simple, pour l'armée libanaise, sous les ordres du Hezbollah, de garantir "pacifiquement" les accès aux villages-bunker du Hezb au Sud, tout en prétendant les "contrôler" en lieu et place de la FINUL.

La mort de l'Ayatollah Mohammed Hussein Fadlallah, encore opposé à l'allégeance au Velayat e-Faqih, précipite l'iranisation du Liban et coïncide avec ces heurts plus nombreux contre la présence des casques bleus.

 

Samir Geagea dit ceci



"Ce n'est pas le gouvernement libanais qui prend la décision de défendre le Liban, car il y a des forces sur le terrain autres que l'armée libanaise dont on ignore les projets", a souligné le chef du parti chrétien des "Forces libanaises" Samir Geagea en référence au Hezbollah. 

lire la suite 

 

http://www.aschkel.info/article-les-decisions-militaires-au-liban-sont-controlees-par-le-hezbollah-49054390.html

 


 

L’armée libanaise va protéger la Finul

9 juillet 2010 – 17:33

opex360.

Après plusieurs récents incidents qui ont impliqué la Force interimaire des Nations unies au Liban (Finul), et, plus particulièrement, celui au cours duquel une patrouille française a violemment été prise à partie près du village de Touline, la semaine passée, la France a fait savoir, le 7 juillet, qu’elle demanderait une « réunion spécifique » du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation libanaise « dans les meilleurs délais », afin que ce dernier ait l’occasion d’apporter son soutien aux casques bleus déployés dans le pays.


La veille, le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Koucher, avait rappelé, lors d’une visite à Paris du Premier ministre libanais, Saad Hariri, « la nécessité d’une application stricte de la résolution 1701 et du respect de la liberté de mouvement de la Finul », qui « est une une condition essentuelle du déploiement des opérations de maintien de la paix des Nations unies ».


Pour l’instant, les Etats-Unis, par la voie d’un porte-parole du déparement d’Etat (ndlr, la diplomatie américaine), ont réaffirmé leur soutien à la Finul. « Nous continuons d’appeler toutes les parties au Liban et alentour à respecter leurs obligations au terme de la résolution 1701 et de soutenir pleinement les efforts de la Finul et du gouvernement libanais à mettre en oeuvre ce qu’elle prévoit » a-t-il ainsi déclaré.


Pour autant, ce dernier a seulement indiqué avoir « pris acte » de « discussions initiales concernant une possible déclaration » du Conseil de sécurité sur « la liberté de mouvement » de la force des Nations unies au Liban, sans pour autant précisé si Washington soutenait l’initiative française d’organiser une « réunion spécifique » sur ce sujet.


En attendant, le chef de l’armée libanaise, Jean Kahwaji, a fait part au quotidien An Nahar, que la force des Nations unies serait placée sous la protection de ses troupes. « Nous nous engageons à 100% à protéger la Finul contre toute attaque (…) Nous garantissons aux pays qui ont envoyé leurs soldats pour nous aider que nous assurerons leur protection » a-t-il déclaré.


« Notre décision est de ne permettre à personne de les attaquer. L’armée libanaise est responsable (de la sécurité) dans le sud et nous devons aider la force internationale et assurer sa protection. C’est à quoi je m’engage » a-t-il insisté, tout en assurant que les incidents qui ont eu lieu la semaine passée, et dont certaines auraient été « clairement orchestrés » par le Hezbollah, de l’aveu de Michael Williams, l’envoyé de l’ONU au Liban, « ne se répéteront pas ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis