Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 11:47

L'Assassinat de Mabhouh, Opération James Bond?

 

Par

 

Thérèse ZRIHEN-DVIR pour : http://lessakele.over-blog.fr et www.aschkel.info 

 

 

 

Lundi dernier, la police de Dubaï a diffusé sur tous les médias les identités et les photos de 11 suspects, décrits comme les membres d'un commando (Israélien?) soupçonné d'avoir assassiné Mahmoud Al-Mabhouh.  

 

Rappelons que Mahmoud Al-Mabhouh, était l'un des fondateurs de l'aile militaire du mouvement islamique palestinien, le Hamas. Il a été retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel, adjacent à l'aéroport international de Dubaï, le 20 Janvier dernier. La réaction instinctive du Hamas, comme de tous les autres services de renseignement et d'espionnage internationaux a été d'accuser le Mossad Israélien.

 

Parmi les passeports utilisés par les membres du dit commando, plusieurs, dont les britanniques, étaient authentiques, sauf pour la photo et parfois, le nom. Quelques uns portaient, en effet, le nom de citoyens israéliens qui nient tout lien avec les individus qui ont apparemment recopié leurs passeports.

 

Dans tout cela, personne ne se demande pourquoi fallait-il un groupe de onze ou dix-sept personnes pour mener à bien l'assassinat d'un unique agent du Hamas? Ni pourquoi tous ces présumés agents participant à ce complot l'ont fait ouvertement face aux caméras de Dubai, sans essayer de camoufler leur identité, ni même de prendre les précautions les plus élémentaires pour ne pas se faire repérer?  Pourquoi ce groupe entier a cherché audacieusement à perpétrer un crime sans même adopter une prudente discrétion si essentielle dans des affaires de cette envergure? C'est tout comme s'ils cherchaient à se faire identifier volontairement, quitte à mettre leurs vies en péril.

 

Il  a, certes, existé, par le passé, d'autres fiascos ou mises en causes, d'agents et de trafics de passeports en Norvège, en Suisse, Jordanie, Nouvelle Zélande et à Chypre,  mais elles datent et ne correspondent pas aux affaires de ces dernières années, attribuées, à tort ou à raison, à Israël, où aucun indice valable n'a pu être relevé : comme dans l'élimination d'Imad Mughniyeh, celle du lien syrien entre le Hezbollah et l'Iran, Mohammed Souleimane sur une plage de Tartous, ou encore la destruction du réacteur nucléaire de Dar Ez-Zour au nord de la Syrie, requérant la coordination de forces militaires et du renseignement infiniment plus complexes qu’un simple séjour à Dubaï. L’amateurisme affiché correspond trop aux leçons tirées de certains faux-pas pour qu’ils se reproduisent.



Autre détail "troublant" : les rushes identifient des "joueurs de tennis", peu de temps après le boycott par le Tournoi de Dubaï de la tenniswoman israélienne Shahar Peer, l'an dernier, qui précisément, vient d'emporter une manche cruciale la qualifiant pour les demi-finales, cette année. Il est "amusant" que, dans l'imaginaire émirati, l'Israélien moyen soit nécessairement assimilé à un joueur de tennis, comme trait de caractère national, comme si on cherchait à accentuer une ressemblance problable ...
Franchement cela ne ressemble en rien aux tactiques courantes et notoires du Mossad! Toutes les entreprises de règlement de comptes acheminées par le Mossad ont été minutieusement préparées et menées en main de maître sans que l'identité des acteurs principaux ne fût une seule fois ouvertement exposée ou dévoilée. Or, dans cette entreprise, tous les présumés suspects, ont fait toutes les erreurs possibles et imaginables pour que leur identité soit révélée.

 

Ne soyons donc pas surpris, si après une enquête sérieuse, ces dits James Bond, s'avèrent être soit des novices, soit des comploteurs aux services des ennemis d'Israël, révélant la profondeur de crises internes entre le Hamas et l’Autorité Palestinienne, ou l’Iran et les monarchies du Golfe.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Effectivement, le moindre braqueur de banque sait que la première chose à faire est de neutraliser les caméras de surveillance.<br /> Alors c'est quoi: un règlement de compte Fatah Hamas qu'on essaye de mettre sur le dos des israéliens. peut-être avec leur accord tacite pour mieux ensuite brouiller les pistes.<br /> Tout est possible même que le gars soit mort d'une overdose ou d'un arrêt cardiaque en pleine expectase et que le Hamas ait monté ce cirque pour ennuyer Israël avec la mort de son responsable.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis