Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 17:49

L’assaut final contre la résidence de Laurent Gbagbo est lancé

6 avril 2011 – 15:13

 

http://www.opex360.com

 

« On va sortir Laurent Gbagbo de son trou et le remettre à la disposition du président de la République ». Tel est l’objectif, selon son porte-parole, de Guillaume Soro, le Premier ministre d’Alassane Ouattara, vainqueur de l’élection présidentielle ivoirienne de novembre dernier.

Alors que des rumeurs faisaient état, la veille, de sa réddition, Laurent Gbagbo refuse toujours de céder le pouvoir. D’où l’assaut qui a été donné par les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), pro-Ouattara, ce matin du 6 avril, contre la sa résidence, dans le quartier de Cocody, à Abidjan.


Le porte-parole de Laurent Gbagbo, Alain Toussaint, a accusé les forces françaises de la Force Licorne de combattre aux côtés des FRCI. « La France sera tenue responsable de la mort du président Gbagbo, de sa femme et des membres de sa famille qui se trouveraient à l’intérieur de la résidence » a-t-il affirmé. Seulement, ces propos ont été démentis par l’Etat-major des armées à Paris.


Par ailleurs, la participation des militaires français aux opérations de la Mission des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) contre les forces restées fidèles à Laurent Gbagbo, conformément à la résolution 1975 du Conseil de sécurité votée le 30 mars dernier, a suscité des « réserves » dans les rangs de l’opposition gouvernementale en France.


Ainsi, le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault, s’est demandé s’il « fallait intervenir comme la France l’a fait ». « Nous nous interrogeons, nous sommes réservés » a-t-il dit, après avoir admis que la « situation est grave » en Côte d’Ivoire.

Avec moins de précautions oratoires, le député socialiste Jean-Marie Le Guen a estimé que le président Sarkozy avait « tendance à utiliser la force avant la politique, sans véritablement prendre en considération les données politiques d’aujourd’hui et de demain ». Selon lui, la décision d’engager la Force Licorne en appui à l’ONUCI est « une volonté guerrière » du chef de l’Etat, lequel serait tenté de « se servir de cette utilisation de la force en terme de posture interne à son pays ». Et d’ajouter : « ce sont des attitudes extrêmement dangereuses qui ont été très dommageables pour les Etats-Unis et je ne voudrais pas que demain la France devienne le petit satan comme l’ont été pendant longtemps les Etats-Unis ».


Un peu plus tôt, hier, le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, a affirmé lors d’une audition à l’Assemblée nationale qu’il « n’est pas question » pour la France de « s’incruster en Côte d’Ivoire ». « Le plus tôt notre intervention en soutien de l’ONUCI pourra se finir et le mieux ce sera » a-t-il ajouté.


« Le plus difficile, c’est de réussir la paix » a encore poursuivi Alain Juppé. « La France ne doit pas pérenniser son dispositif militaire » a-t-il insisté mais elle « doit en revancge rester présente par un plan d’accompagnement économique ambitieux qui permette à la Côte d’Ivoire de retrouver le développement qui a été le sien ».


Cela étant, il est urgent que la situation se normalise en Côte d’Ivoire afin d’éviter un drame humanitaire. Certains quartiers d’Abidjan n’ont plus d’électricité et d’eau et la nourriture commence à se faire rare.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis