L'Assemblée des pays méditerranéens demande au Hamas de reconnaitre Israël
par Gerard Fredj
L'Assemblée parlementaire des pays méditerranéens, y compris les pays musulmans qui la composent, a appelé ce lundi le Hamas à accepter les recommandations ...
du Quartet (ONU, USA, Union européenne, Russie) pour parvenir à un accord de paix entre Israël et les Palestiniens.
Le député israélien (Kadima), Majallie Whbee, a rapporté que tous les pays participants (parmi lesquels l'Egypte, le Maroc, la Tunisie, l'Algérie), et les représentants de l'Autorité palestinienne avaient voté en faveur de la résolution.
L'assemblée, qui compte 23 pays membres, a également appelé à la fin du conflit entre Israël et les palestiniens et au retour à la table des négociations.
Pour Whbee, "c'est la première fois, alors qu'il s'agit de la 17 ème Assemblée, qu'Israël n'est ni le sujet central de la réunion, ni sujet à des critiques de toutes parts" ajoutant que "lorsque le monde arabe s'occupe de lui-même (allusion aux révolutions et changements de régimes), Israël et sa démocratie deviendraient presque populaires".
Selon le député israélien, son acceptation d'un Président de séance palestinien a créé une atmosphère positive; l'attitude du représentant égyptien, qui a réaffirmé l'engagement de son pays vis-à-vis de l'accord de paix avec Israël aurait fait le reste.
La Turquie, le Liban, la Syrie, la Lybie étaient absents. Ceci explique aussi cela.