Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 20:48

L'Egypte et l'Iran veulent restaurer leurs relations diplomatiques, les salafistes eux veulent instaurer la Charia

 

Lire aussi

>Le 'Hamas reçu par les Officiels égyptiens

>L'Egypte veut se rapprocher de l'Iran

>L'Obscurité s'Abat sur l'Egypte Par Giulio Meotti

rian.ru

 

Le Caire et Téhéran mènent des consultations intensives afin de rétablir au plus vite les relations diplomatiques, rompues il y a plus de 30 ans, a annoncé lundi au journal al-Ahram un responsable de la mission diplomatique iranienne en Egypte, Mujtabi Amani.

Selon le diplomate, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Nabil Al-Arabi, a exprimé sa volonté d'"ouvrir un nouveau chapitre des relations irano-égyptiennes".

Les autorités iraniennes ont, de leur côté, réagi "immédiatement et positivement" à cette proposition égyptienne, a ajouté M.Amani.

L'Iran a rompu ses relations diplomatiques avec l'Egypte en 1980 après que le président égyptien Anouar el-Sadate avait signé un traité de paix avec Israël.

Il est vrai que les relations entre les deux pays se sont améliorées ces dernières années malgré une forte pression des Etats-Unis qui  accusent l'Iran de chercher à se doter de l’arme nucléaire et les préoccupations du Caire face à l'influence iranienne dans le monde arabe.

En octobre dernier, les vols directs entre les deux pays ont repris après 30 ans d'interruption.

 

 

Egypte : les salafistes promettent d'implanter la charia

La charia est une loi suprémaciste qui ne reconnaît pas l'égalité en droits de tous les citoyens : les non-musulmans ont un statut de "protégés" (dhimmis) à la merci des musulmans auxquels ils doivent payer la rançon islamique (jizzya).

Pauvres petits salafistes : perdus dans la modernité, ils aspirent à un retour au 7e siècle et sont déstabilisés par les réalités de la politique où ils sont contestés par des adversaires politiques laïques, et malmenés par des médias égyptiens islamophobes. Dur, dur, la démocratie ! Ils sont mieux traités en Occident, où les médias se vautrent aux pieds de ces crackpots obscurantistes... 

Egypt-salafis

_____________________________

Le groupe salafiste à Alexandrie a affirmé qu’il veut implanter la charia islamique, peu importe la difficulté de la tâche.

Lors d'une conférence tenue vendredi à la mosquée Amr Ibn al-Aas à Giza, plusieurs dirigeants du groupe ont appelé les non-musulmans à accepter la loi islamique, car elle leur offre une protection suffisante. Les dirigeants salafistes ont également indiqué que leur conférence vise à répondre aux « attaques des médias », aux « mensonges du libéralisme » et au sentiment « anti-islamique » général.

Saeed Abdel Azeem, un leader salafiste, a dit que certaines personnes mènent une campagne acharnée contre le mouvement salafiste, même s’il ne prône pas la violence. Cela a commencé peu de temps après l’annonce des résultats du récent référendum sur les amendements constitutionnels, a-t-il dit, ajoutant que les médias, Mohamed ElBaradei, Amr Moussa et les partis libéraux se considèrent comme des alliés contre les islamistes. « Mais peu importe la force des attaques, le salafisme va continuellement progresser et il ne sera pas affecté par cette attaque », a-t-il dit.

Ahmed Farid, un autre dirigeant salafiste, s’est plaint que les attaques par les libéraux et les laïques sont de plus en plus féroces, mais que le salafisme représente la bonne compréhension de l’islam et que ses adversaires se font du mal à eux-mêmes. Il a dit que certains prétendent que les salafistes sont plus dangereux que les Juifs.

Source : Salafi group in Alexandria pledges to implement Islamic Sharia, Al-Masry Al-Youm, 4 mars 2011 - postedeveille

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis