Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 09:06

 

BEER SHAEVA GRAD11.3.12 (Copier)

 

 

Un responsable égyptien de haut-rang a rapporté, avant l’aube, mardi 13 mars, qu’Israël et les organisations palestiniennes à Gaza, comprenant le Jihad Islamique et les Comités Populaires de la Résistance, avaient accepté un cessez-le-feu qui aurait pris effet à une heure du matin. Ni Israël ni le Jihad Islamique n’ont diffusé de déclaration de trêve. Et peu après 04h, des alertes aux missiles ont retenti à Ashkelon.


La déclaration égyptienne initiale reste à clarifier. Il interprète la position israélienne comme ayant accepté les conditions du Jihad pour qu’il cesse son barrage de missiles, en acceptant, de son côté, les éliminations ciblées de « gros poissons » terroristes.

 

Tous les responsables e la Défense israélienne ont affirmé, au cours des négociations par des portes dérobées, avec les responsables du renseignement égyptien, selon les sources de Debkafile, ce qui demeure sa position standard : si les Palestiniens arrêtent leurs attentats transfrontaliers de la Bande de Gaza et à partir du Sinaï égyptien, il n’y aura pas besoin d’éliminations ciblées. Et si les Palestiniens cessent de tirer des missiles de Gaza, l’Armée de l’Air israélienne n’aura aucune raison de frapper des cibles terroristes.

 

 

Une délégation égyptienne serait, à ce qu’on dit, arrive à Gaza, pour discuter avec les dirigeants du Hamas dans la Bande, de façon à restaurer l’approvisionnement en carburant, dont la pénurie les a contraint à rationner sévèrement la distribution à la population. Le Caire  a maintenu Gaza à court dans le but de serrer la vis au Hamas pour le contraindre à retirer ses installations et unités militaires qu’il a déployé dans le nord Sinaï et à les rapatrier à Gaza.

 

Les responsables égyptiens démentent que leurs délégués aient offert de fournir à nouveau Gaza, comme faisant partie de l’accord de cessez-le-feu encore dans l’ombre. Il est possible, disent nos sources, que le Caire l’emploie comme un levier pour faire en sorte que le Hamas contraigne le Jihad Islamique pro-iranien à cesser de tirer ses missiles et qu’il ralentisse – s’il n’abandonne pas tout-à-fait- son offensive de quatre jours déjà contre les villes et villages d’Israël.

 

 

Debkafile : pour que la manœuvre de cessez-le feu du Caire et du Hamas devienne effective, toutes les parties impliquées doivent céder du terrain : Israël doit, tacitement, laisser au Jihad la prérogative non-explicite de décider quand Israël aurait « violé l’accord » pour qu’il déclenche son offensive récente de missiles ; le Jihad doit entreprendre de stopper ses opérations terroristes contre Israël à partir du Sinaï – tout en s’affranchissant de toute responsabilité si ses réseaux entrent en action pour dupliquer leurs derniers attentats contre Israël. Parce que l’Egypte doit renoncer, pour le moment, à son exigence la plus pressante de pouvoir reprendre le contrôle du nord et du centre du Sinaï, en le tirant des griffes du amas et du Jihad Islamique, qui ont détourner des zones de la Péninsule à leur profit.


It is therefore hard to see how this loose patchwork of deals – if they are indeed finalized – can hold up for long.

 

Il reste, par conséquent, difficile de prévoir comment ce patchwork hétéroclite d’arrangements multiples – si jamais ils sont finalisés – pourrait tenir bien longtemps. 

 

DEBKAfile Reportage exclusif  13 mars 2012, 4:35 AM (GMT+02:00)

http://www.debka.com/article/21820/

 

Adaptation : Marc Brzustowski.

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis