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17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 10:02







 

L'annonce d'une probable béatification de Pie XII par Bénédict XVI a consternée beaucoup de personnes. Nous sommes heureux de constater que des vrais chrétiens ont le courage de réagir.

Lorsque nous jetons un regard sur les dernières années, nous reconnaissons La main toute puissante de Dieu dans le travail envers Son peuple Juif et comment Il a suscité des personnes pour nous aider, en dépit d’une méfiance malheureusement trop justifiée par des siècles de persécution et/ou d’opposition de la papauté.

Il est difficile pour le Juif de comprendre la différence entre le christianisme d’une part, et la papauté et l’église catholique romaine et certains de leurs enseignements et pratiques, d’autre part ce fut, et cela est encore souvent, un des plus grands obstacles à notre travail.

 

Voici un extrait du livre d’Armand AMSELEM — « ISRAËL et L’EGLISE »

« Pie XII représente un cas complexe lié à la « responsabilité » et à la « culpabilité » chrétienne pendant la Shoah. En tant que pape du « silence », ses détracteurs sont nombreux, tout comme ses défenseurs qui vont jusqu'à pro poser sa béatification... Était-il personnellement un ami des Allemands tout en n'étant pas antisémite ? Voulait-il dresser un barrage au communisme plus important que celui qu'il aurait pu présenter au nazisme ? Son attitude face à la Shoah, qu'il ne pouvait ignorer, ses allusions et paraphrases pour évoquer le massacre organisé des Juifs européens, son absence de réactions directes face à l'horreur grandissante, sa résolution de ne jamais prononcer publiquement le mot « Juif », autant d'ombres et de lumières qui caractérisent un pontificat dont les problèmes moraux et politiques méritent une analyse approfondie. Car il ne faut pas oublier que le règne de Pie XII s'est déroulé pendant près de vingt ans, durant la seconde guerre mondiale et l'après-guerre qui a modifié les normes régissant alors la planète. C'est ainsi qu'il reçut le 10 avril 1945, à la veille de l'armistice, Moshé Sharett, Directeur du Bureau politique de l'Agence Juive, pour discuter de « la situation des Juifs en Europe et l'avenir des Juifs en Palestine ».

« Pape du « silence » très discuté pour son rôle pendant la seconde guerre mondiale, il faut ici rappeler un acte qui peut résumer son comportement durant cette période. Son prédécesseur, Pie XI, avait demandé à ses proches de prépa rer une encyclique concernant l'antisémitisme raciste. Le texte fut préparé en 1938 et il parvint au Souverain pontife début 1939, sur son lit d'agonie. Bien évidemment, rien ne fut fait. Mais Pie XII, voulant normaliser les relations du Vatican avec l'Allemagne de Hitler, décida que la meilleure manière d'opérer était d'évacuer toute critique de l'antisémitisme nazi. L'affaire était close et le document resta enfoui dans les archives du Vatican. Cependant, des recherches réalisées par un jésuite américain sur ce projet d'encyclique « L'unité du genre humain » arrivent à une conclusion diamétralement opposée. Si ce texte condamne effectivement l'antisémitisme et la théorie comme la pratique du racisme, il s'y reflète cependant les doctrines habituelles professées sur les Juifs, autrement dit un antijudaïsme qui correspond au sentiment alors généra lement répandu. Ce qui conduit différents auteurs, soixante ans après les faits, à des jugements réalistes :

• « la défiance et la conversion des Juifs restent la norme »,

• « la condamnation de l'antisémitisme n'est pas percutante »,

• le texte permet d'avancer « qu'une politique antisémite d'État, si elle est modérée, peut être tolérable »,

• il y a place, dans certains pays et dans certains cas, à un antisémitisme « modéré ».

Somme toute, l'encyclique cachée, en utilisant une terminologie rappelant étrangement le vocabulaire nazi, recommandait aux Catholiques de se méfier des Juifs et annonçait que l'Église ne se mêlerait pas des politiques internes conduites par les Etats à leur sujet. Ce qui advint en France, du temps du gouvernement de Vichy. »

Nous vous conseillons également le livre d'Edmond Paris, Le Vatican contre l'Europe, qui permet de mesurer dans toute son ampleur le rôle joué par l'Eglise catholique au long du XXe siècle. A l'opposé du principe de non-ingérence qu'il a régulièrement mis en avant, le Vatican fut l'un des acteurs actifs de la plupart des événements politiques, militaires et économiques du siècle passé. Grâce à un nombre impressionnant de documents — témoignages, articles, livres, études, etc. —, le livre d'Edmond Paris relate les choix et les actions politiques de cette Eglise qui fut toujours « du côté du bourreau ».

Gilbert Hermetz

Rédaction : Jacques Obojtek

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Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

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