Voir notre précédent article : jforum.fr
Ce sont des forces étrangères qui ont détruit des missiles sol-mer russes sophistiqués, en Syrie, la semaine, ont affirmé les rebelles, mardi – une révélation qui semble pencher en faveur d’un raid israélien.
Qassem Saadeddine, porte-parole du Conseil Militaire Suprême de l’Armée Syrienne Libre, a déclaré qu’une frappe avait eu lieu, avant l’aube, vendredi, et qu’elle avait touché les baraquements d’une base navale syrienne, près du port de Latakieh. Il a afirmé queles réseaux des renseignements des forces rebelles avaient identifié que des missiles Yakhont récemment livrés étaient entreposés à cet endroit.
“Ce n’est pas l’Armée Syrienne Libre qui a pu prendre cela pour cible”, a déclaré Saadeddine à Reuters. « Ce n’est pas une attaque que les rebelles ont pu mener ».
“Cette attaque, soit, résulte d’un raid aérien ou de missiles de longue portée tirés de navires sur la Méditerranée », a-t-il dit.
Les rebelles ont décrit d’énormes explosions – d’une férocité qui, disent-ils, était au-delà de la puissance de feu en leur possession, mais qui peut correspondre à celle d’une armée moderne comme celle d’Israël.
Israël n’a pas confirmé ni démenti une implication. Le gouvernement syrien n’a pas commenté l’incident, au-delà d’un reportage de la Télévision d’Etat, remarquant une « série d’explosions », sur ce site.
Les responsables israéliens ont clairement affirmé que si de l’armement avancé fait l’objet d’un transfert, entre l’armée de Bachar al Assad et les combattants du Hezbollah appuyé par l’Iran, au Liban, il pourrait comprendre le Yakhonts de longue portée, susceptible d’aider le Hezbollah à repousser la marine israélienne et de mettre en danger ses réserves de gaz au large. En mai, Israël et son allié américain se sont plaints que Moscou envoie des missiles en Syrie. Israël a déclaré qu’il finirait entre les mains du Hezbollah. Le group terroriste libanais a forfanté qu’il n’en a pas besoin.
Interrogé au sujet des explosions de Latakieh, le Ministre israélien de la Défense a déclaré aux journalistes : « Nous avons posé des « lignes rouges », qui correspondent à nos propresintérêts, et nous les maintenons. Il y a une attaque ici, une explosion là, des versions diverses et contradictoires – concernant n’importe quel évènement, au Moyen-Orient, d’habitude, c’est nous qui sommes accusés de la plupart ».
Un ancien responsable de premier plan dans la sécurité israélienne, qui a préféré rester anonyme, a confié à Reuters que la zone de Latakieh en question est connue pour être utilisée pour stocker des missiles Yakhonts.
Techniquement en guerre contre la Syrie, Israël a passé des décennies dans une situation stable d’impasse avec Damas, alors que la famille Assad régnait sans être contestée. Il s’est montré réticent à intervenir ouvertement dans l’insurrection dominée par les Islamistes qui ébranle la Syrie, depuis deux ans.
Mais on a vu peu de tentatives de dissimuler l’implication d’Israël dans de précédentes frappes aériennes près de Damas, le 30 janvier, le 3 et le 5 mai.
Reuters
Adaptaion : Marc Brzustowski
Publié le : 09.07.13, 19:33 / Israel News ynetnews.com