Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 12:55




L’Héritage chaotique de l'An 2009 et de légitimes inquiétudes pour demain  

 

Par

 

Thérèse ZRIHEN-DVIR

 

pour : http://lessakele.over-blog.fr et http://aschkel.over-blog.com

     

Pour tous ceux qui n’auraient pas pris le temps de se pencher sur les événements les plus marquants de l'an 2009, j'ai glané quelques dates et éléments qui ont sillonnés notre chronique contemporaine et seront rapportés dans les annales de l'histoire du monde. Ces dix événements influencent notre présent et décideront du futur de notre civilisation et de la nouvelle structure de la face de notre globe.


 

- Élection de Barak Hussein Obama à la présidence des USA et entrée en fonction le 20 Janvier, 2009. Le 44ème président des Etats-Unis est un métis, fils d'un Kenyan noir et d'une américaine blanche. Perspectives: La fermeture de la prison de Guantanamo - Le retrait des troupes en Irak pour un redéploiement en Afghanistan - Sommet pays musulmans/pays occidentaux – Le conflit Israélo-Palestinien - Gestion de la crise économique – Iran et la bombe atomique – La Corée du nord atomique, entre autres.


- La montée inquiétante de l'Islam radical en Europe, aux Etats-Unis, dans la Péninsule Arabique - culminant en attentats (Fort Hood, au Texas, ou tentative avortée sur le vol Amsterdam-Détroit, le jour de Noël) et menaces terroristes avec pour objectif bien défini le renversement des régimes présents pro-occidentaux (au Yémen, au Pakistan, en Egypte, par exemple) et l'instauration de régimes islamiques.


- L'Iran et les armes nucléaires devant un Occident indécis, divisé et nonchalant. Perspective d'un Iran doté d’un bouclier nucléaire début 2011, simultanément à une possible escalade d'insurrections commanditées par les Mollahs et dirigées par les milices islamiques qui se ramifient rapidement en Europe et au Moyen-Orient ( Shababs de Somalie, Houtis du Yémen, al Qaeda au Mahgreb, en Indonésie, Afghanistan…) .


- Le réveil de l'Antisémitisme camouflé derrière l'Antisionisme en Europe, à la faveur de rapports onusiens tronqués par un juge à la solde de la Ligue Arabe. Boycott universitaire d'Israël ainsi que de ses denrées. Les universités britanniques sont devenues de vrais repaires pour l’élaboration de la terreur par des ressortissants anglais de religion musulmane (présence importante au Yémen, Afghanistan, sur les campus du Londonistan…).


- La Turquie change de camp et rejoint le front islamique terroriste, représentée par l'Iran et la Syrie, Erdogan ne tarissant pas d’éloge pour Ahmadinedjad, tout en ne manquant jamais une occasion de soutenir le Hamas contre Israël.


- L'Inde et le Pakistan : Le conflit opposant l'Inde et le Pakistan au sujet du Cachemire structure leurs relations bilatérales et tumultueuses depuis 1947. Rivalité ininterrompue qui fige la situation sur le terrain au détriment des populations concernées et incitent à la terreur (le massacre de Mumbai), avec l’aval de certains secteurs des services secrets pakistanais, commanditaires de l’Islam radical contre l’influence indienne...


- Le Pakistan et les Talibans : Afin de lutter contre l'avancée des combattants islamiques, les autorités pakistanaises font un pari risqué en recrutant des supplétifs dans les tribus, les Laskar, qui  sont peut-être prêts à lutter contre les talibans, mais sont aussi anti-américains.  Les talibans sont aujourd'hui aux portes de Peshawar, à deux heures à peine d'Islamabad, s’en prenant aux Quartiers Généraux de l’Armée. Les extrémistes infestent la région, incendiant des écoles, rançonnant la population et imposant leur manière de vivre.


- Le Réchauffement de la Planète : fiasco total à Copenhague. Les grandes puissances comme la Chine et les Etats-Unis, ou de grands pays émergents comme le Brésil, refusent de s'engager dans la réduction de Gaz à Effet de Serre comme ils s'y étaient engagés, ainsi que les transferts de technologies aux pays en voie de développement. Aucun accord concret n’a réellement pu être trouvé.


- La Corée du Nord et les armes Nucléaires. Encore une menace sérieuse qui tend à s'agréger au bloc formé par l'Iran et ses satellites,  les pays islamique radicaux.


- Cinquantenaire du soulèvement Tibétain contre la Chine (80.000 morts en 3 jours en 1959) – le 10 Mars, 2009  faisant plus de deux cents morts.

 

Ce n'est malheureusement qu'une esquisse des problèmes laissés en héritage par l'année 2009. Chose certaine, comparable aux vents précurseurs de la seconde guerre mondiale,  on distingue la lente, mais certaine, formation de deux blocs antagonistes : la démocratie face au radicalisme islamique, avec de plus en plus de « zones grises » qui prolifèrent jusqu’à devenir des zones de conflit et de risque permanent de basculer dans le chaos (Yémen, Pakistan-Afghanistan, Somalie, Mali, Niger, Mauritanie….)   

 

Thérèse Zrihen-Dvir.

http://therese-zrihen-dvir.over-blog.com/
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis