Krishna a affirmé à Lieberman que l’Inde fera tout pour protéger l’ambassade israélienne, et qu »elle trouvera et jugera les auteurs de l’attentat de ce lundi.
Le Ministre des affaires étrangères indiennes a exprimé l’état de choc de son pays, après l’attentat terroriste de ce lundi à New-Delhi, dans une conversation avec le Ministre des affaires étrangères israélien Avigdor Lieberman.
Lieberman, qu’on a débriefé très tôt au sujet des évènements, a remercié Krishna et dit que l’Inde est un véritable ami d’Israël. Il a ajouté qu’il était sûr que l’Inde prendra toutes les mesures nécessaires, de façon à appréhender les terroristes responsables de l’attentat à la bombe.
“Les diplomates israéliens sont sur la ligne de front”, avait dit un peu plus tôt Lieberman, ajoutant qu’Israël « sait comment identifier ceux qui sont responsables de l’explosion et ne se laissera pas intimider par des terroristes ».
Krishna a affirmé à Lieberman que l’Inde fera tous les efforts nécessaires pour capturer les auteurs de l’attaque. Il a ajouté que son pays fournira toute la sécurité requise à l’ambassade israélienne.
Une enquête initiale, au moment de l’attentat, a révélé que Tal Yehoshua Koren, la femme d’un membre du corps diplomatique stationné au sein de la mission du Ministère de la Défense en Inde, avait été blesse dans l’explosion alors qu’elle était en chemin pour ramener ses enfants de l’école.
A la lumière de l’attentat à la bombe de New Delhi et de l’attentat mis en échec à Tbilisi, Lieberman a prévu de réunir les responsables de haut-rang de façon à évaluer la situation actuelle et diffuser une procédure de protocole mise à jour à l’intention des délégués à l’étranger.
Moran Azulay
|
La Ministre des finances géorgienne, Vera Kobalia, qui est actuellement en visite en Israël, s’est exprimée au sujet du cycle d’attentats terroristes contre les ambassades israéliennes à travers le monde, au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue à Tel Aviv, lundi.
Elle a affirmé que la Géorgie ne tolérera aucun acte de terreur ou de violence contre ses citoyens ou des étrangers sur le territoire géorgien et qu’une enquête est en cours sur ces tentatives d’attentats (Boaz Fyler).
Par ailleurs, des chasseurs de l’armée de l’air israélienne ont survolé les villes du Sud-Liban, ont rapporté des organes de presse libanais.
Selon ces reportages, on a aussi repéré un drone israélien dans le secteur, au-dessus de la ville de Bint Jbeil –un fief du Hezbollah, au Sud-Liban- (Elior Levy).
Adaptation : Marc Brzustowski.