Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 08:29

 

Der Spiegel: L'ingénieur gazaouï enlevé doit avoir des informations sur le sort de Guilad Shalit

 

 Adapté par Marc Brzustowski

 

Pour © 2011 lessakele  

      http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4049655,00.html

 

Publié le :  30.03.11, 07:59 / Israel News
 

 

Selon un reportage du Der Spiegel de ce mardi, Israël semble avoir kidnappé l'ingénieur Dirar Abu Sisi, parce qu'il détiendrait des informations sensibles sur le sort de Guilad Shalit, le soldat kidnappé par le Hamas. Mais son avocat, Smadar Ben-Nathan a rejeté ce reportage en prétendant que son client n'en possèdait pas.


 

Le reportage divulgue que ce responsable de premier plan des installations électriques à Gaza, qui a disparu en Ukraine et a ensuite refait surface dans une prison israélienne, avait, en réalité été kidnappé par des agents de renseignements de Kiev, sur injonction de l'Etat juif (Ynet)

 

Titré : "Le bras long du Mossad", le reportage narre l'enlèvement d'Abu Sisi au cours de la nuit du 18 au 19 février, alors qu'il se trouvait dans le train pour rejoindre Kiev. 

Abu Sisi et son épouse, qui est de nationalité ukrainienne, se trouvaient dans le pays dans le but d'obtenir des papiers de citoyenneté en règle pour l'ensemble de la famille, qui souhaitait quitter la Bande de Gaza. Le reportage ajoute qu'Abu Sisi projetait de rencontrer son frère, qui réside à Amsterdam. 

Le récit du Spiegel explique que deux employés des chemins de fer ont aperçu deux hommes vêtus en habits civils à bord de la voiture d'Abu Sisi, autour d'une heure du matin, et l'escorter à l'extérieur. Ces deux employés ont raconté à la police ce qu'ils avaient vu, lors d'un interrogatoire, mais se sont ensuite rétractés de leur déposition, selon le reportage. 

 

L'explication à celà, selon le journal allemand, semble être que tous deux ont été persuadés de le faire par les services secrets ukrainiens, qui auraient kidnappé l'ingénieur à la demande d'Israël. Cette assertion semble plausible, malgré le démenti de toute implication, de la part du Ministère ukrainien des Affaires étrangères. 

 

 

"Si le Mossad a mené une telle opération et interrogé l'homme durant déjà 6 semaines, c'est qu'il doit savoir quelque chose qu'Israël veut réellement savoir", a confié une source anonyme au journal. La source a ajouté que si Abu Sisi avait vraiment été un personnage problématique, Israël l'aurait sûrement éliminé. 

 

Sa femme, Véronika, a craint qu'il avait été tué, raconte Der Spiegel, mais après avoir entendu qu'il était détenu dans une prison à Ashkelon, elle a confié leurs six enfants à sa belle-mère et s'est échappée par un tunnel clandestin en Egypte, et, de là, vers l'Ukraine. Dans une interview avec un journal local, elle a démenti qu'Abu Sisi ait la moindre relation avec le Hamas [comment un responsable officiel des ressources énergétiques à Gaza pourrait-il ne pas en avoir?].


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis