Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2011 6 17 /12 /décembre /2011 17:54

96376746 wh (Copier)

 

 

 

Une source du renseignement occidental affirme que l’Iran a stupéfié l’Occident en “pointant l’éclat d’un rayon laser dans la direction exacte d’un satellite américain, lors d’un incident dont on n'avait jamais parlé précédemment. Selon un responsable américain : « Si les Russes ont fourni à l’Iran de l’équipement sophistiqué de brouillage, cela signifie que beaucoup d’autres nouvelles menaces sont à redouter ».


 

 

L’Iran est-il en possession de technologies de brouillage satellite? Une source du renseignement européen affirme que l’Iran a stupéfié les agences de renseignement occidentales, lorsqu’il est parvenu à « rendre aveugle un satellite-espion de la CIA », en pointant l’éclat d’un rayon laser juste sur lui» , lors d’un incident jamais mentionné auparavant.

 

Selon un article de l’Observateur Chrétien des Sciences (Christian Science Monitor), cet incident jamais mentionné semble suggérer que les Iraniens ont obtenu, avec succès, l’accès à la technologie de brouillage, leur permettant de tracer les capacités de véhicules aériens sans pilote.

 

 

L’ancien ambassadeur des Etats-Unis aux Nations-Unies, John Bolton, a déclaré à Fox News, dimanche, qu’une telle option était de l’ordre du possible.

 

7 wa (Copier)


L'Iran présente le drone américain (Photo: AFP)

 

“Certains rapports disent que la Russie a vendu (à l’Iran) un système de brouillage très perfectionné, il y a très peu de temps. Actuellement, notre armée affirme que ce n’est pas vrai, qu’il est tombé à cause d’un dysfonctionnement interne. J’espère grandement que c’est vrai, parce que si les Russes ont fourni à l’Iran de l’équipement de brouillage sophistiqué, cela signifie aussi que les risques sont beaucoup plus importants qu’on ne le prétend », a déclaré Bolton.

 

 

Il a ajouté que le Congrès devrait être très préoccupé de savoir si l’Iran est en possession d'une technologie de brouillage qui soit capable de dérouter des missiles, des avions et des systèmes de communications et de guidage "contre la totalité de nos systèmes d’armement ».

 

Le tendon d’Achille du drone

 

“Un ingénieur iranien, essayant de décrypter les secrets du drone de la CIA qui survolait le territoire iranien, un peu plus tôt, ce mois-ci, a prétendu que les Iraniens avaient réussi à pirater la fréquence de l’aéronef, lui permettant d’activer le mode de pilotage automatique et de le faire atterrir sur le territoire iranien.

 

L’ingénieur a maintenu que le tendon d’Achille du drone, c’est son système de positionnement global (GPS). Il a expliqué qu’en brouillant la communication, l’avion sans pilote est contraint d’allumer son pilotage automatique, provoquant sa perte de contrôle.

 

Selon l’ingénieur, l’Iran a réussi à brouiller ses communications, après avoir accumulé des données à partir d’autres drones américains, qui ont été abattus en Afghanistan. Les experts iraniens ont alors été en mesure de reprogrammer les données du GPS, en dirigeant, prétendent-ils, le drone américain pour qu’il atterrisse en Iran.

 

 L’annonce de la capture retardée.

 

Pendant ce temps, le Ministre des Affaires étrangères d’Iran a déclaré, samedi, que son pays avait délibérément retardé son annonce de la capture d’un drone de surveillance américain, de façon à tester la réaction des Etats-Unis.

 

Ali Akhbar Salehi est cité par l’agence de presse officielle IRNA, disant, samedi que les forces armées iraniennes avaient intercepté et fait atterrir l’avion sans pilote sans assistance étrangère.

  

Vendredi, des responsables américains ont affirmé qu’ils pensent que le drone furtif américain exposé en Iran s’est écrasé et a été réduit en pièces détachées, qu’elles ont, ensuite, été assemblées par les Iraniens pour faire comme s’il n’avait pas été endommagé lors du crash, selon le Wall Street Journal.

 

Des images de responsables militaires iraniens sont apparues, examinant le véhicule aérien sans pilote, dans des clips vidéos publiés la semaine dernière. L’Iran prétend qu’il a été abattu ou  détourné à distance durant son vol, avant qu’on réussisse à faire atterrir le drone intact.

 

Cependant, les responsables américains ont maintenu que les pilotes du drone, -qui a été développé par l’armée de l’air, mais qui était en mission pour l’Agence Centrale de Renseignement (CIA), au moment de l’incident,- ont perdu le contrôle du drone, la semaine dernière.

 

Les responsables affirment que le drone s’est scindé en trois parties, et ajoutent que l'appareil en question est l’un des avions d’espionnage américains les plus sophistiqués qui soient. Actuellement les responsables du renseignement américain travaillent dur pour évaluer à quel point cet incident porte préjudice à leurs capacités dans la région.

 

“Comme un puzzle”

 

Les responsables américains pensent que les Iraniens ont réussi à ré-assembler les pièces du drone pour pouvoir l’exhiber, ceci entraînant un vif débat entre les députés à Washington, qui sont scandalisés par le fait que le drone ne puisse s’autodétruire, dans l’éventualité où il échoue entre de mauvaises mains.

 

Ces responsables maintiennent également que le drone a été repeint par les Iraniens, dans une tentative de dissimuler les dommages causés à l’appareil. Selon eux, la couleur véritable du drone est le gris anthracite, et non le blanc, tel qu’il apparaît dans la vidéo.

 

Les affirmations de Téhéran, selon lesquelles le pilote avait perdu le contrôle de l’engin, ont soulevé la suspicion parmi les responsables américains.  

Un responsable à Washington a déclaré : “ ils n’en ont pas pris les commandes pour l’entraîner vers l’atterrissage. Il s’est écrasé, et ils l’ont remis en état pour qu’il apparaisse entier, comme un puzzle dont on finit par produire la représentation d’ensemble ».

 

 

Pendant ce temps, le PDG de Google, Eric Schmidt a affirmé que l’Iran était en train de développer du matériel de cyber-guerre, qui pourrait mettre les Etats-Unis en danger, dans un avenir proche.

 

“ Les Iraniens sont devenus, de façon assez surprenante, talentueux dans le domaine de la guerre cybernétique, et ce, pour des raisons que nous ne comprenons pas totalement”, a sous-entendu Schmidt dans une interview à CNN, jeudi.

 

Dudi Cohen

 

Publié le : 

17.12.11, 11:44 / Israel News

 

 

http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4162770,00.html


Adapté par Marc Brzustowski

Partager cet article

Repost0

commentaires

ezz 25/01/2015 15:55

Les iraniens sont a prendre au serieux.

Roberto 19/12/2011 23:48

Les Américains sont plongés dans une profonde léthargie.

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis