Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2010 5 26 /11 /novembre /2010 15:24

 

 

L’IRAN, l’OTAN et ISRAEL

 

Raphaël DRAÏ

 

Chronique de Radio J, du 21 novembre 2010.

 sur : http://www.raison-garder.info/2010/11/l%E2%80%99iran-l%E2%80%99otan-et-israel-par-raphael-drai/

 

 Raphael_Drai

Le dernier sommet de l’OTAN à Lisbonne conduit à se poser des questions cruciales concernant la raison d’être de cette organisation et les nouvelles missions qui sont les siennes. A l’évidence, depuis que l’ URSS a disparu, que la Chine joue le jeu du capitalisme, que Cuba est devenu sa propre caricature, que la Corée du Nord évoque plus Ubu roi que Karl Marx, surtout depuis ses derniers bombardement contre la Corée du sud, à l’évidence donc, le monde n’est plus séparé entre capitalistes et communistes. Encore que la mentalité soviétique persiste chez nombre d’ex- marxistes recyclés dans l’écologie politicienne ou dans les droits de l’homme à la sauce fanatique. Mais la cassure entre le monde libre et l’autre monde n’a fait que se déplacer. Elle partage aujourd’hui les Etats qui se veulent démocratiques et ceux qui  propagent l’absolutisme théocratique. Qui aurait pu imaginer le 9 novembre 1989, lors de la chute du mur de Berlin, qu’un jour la démocratie américaine aurait à se protéger contre des tirs de missiles à  longue portée en provenance du territoire iranien ? Désormais, ces missiles menacent toute l’aire euro- méditerranéenne  et une grande partie de l’Afrique.

 

Pourtant les boucliers anti –missiles, seraient –ils intercontinentaux,  ne seront pas suffisants pour venir à bout de l’islam absolutiste et des organisations qui le servent, comme l’AQMI qui détient toujours des otages français dont certains en grave état de santé. C’est pourquoi la défense du monde libre ne peut plus se concevoir sans une lutte déterminée et sans concessions contre cette plaie planétaire. Ils ne sont pas nombreux, les Etats où elle incube et d’où elle émane : l’Afghanistan, le Pakistan  et l’Iran, l’Iran que le président Sarkozy vient de désigner nommément à Lisbonne, comme le danger le plus grave qui pèse sur notre monde. Les autres ne sont que des comparses ou des satellites, mais qui engagent tout de même leur responsabilité. C’est préparer la victoire de cet islamisme exterminateur que de laisser entendre, par exemple, qu’il ne saurait y avoir de victoire militaire en Afghanistan. En relations internationales, le réalisme  est une chose, le défaitisme une autre chose. Lanterner avec l’Iran qui progresse dans la mise au point de ses armes atomiques et de leurs lanceurs c’est jouer au bilboquet avec la planète entière. Au demeurant le sigle de l’OTAN devrait être changé pour celui de l’OTML, l’Organisation du Traité du Monde Libre. Surtout depuis que la Russie s’y fait représenter.  Chaque démocratie digne de ce nom et soucieuse de son avenir devrait y prendre sa charge et ses devoirs sans aucune équivoque, sachant que la démocratie israélienne se trouve en première ligne pour la défense de ces valeurs vitale.

 

                                             Chronique de Radio J, du 21 novembre 2010.

L’OTAN, à Lisbonne, confie au plus ambivalent de ses membres -pour ne pas dire que la Turquie ait basculé depuis longtemps-, le gardiennage et le contrôle de son bouclier anti-missile et, donc, de sa propre protection ; celle, incidemment, d’Israël, qui devra trouver d’autres fréquences.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis