Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 11:45

 

 

Dossier Menace iranienne

 

 

L'Iran, le nucléaire et le Japon...

 Par Vincent EIFFLING


S'il y a bien un argument à charge des Iraniens que le récent séisme qui a frappé le Japon et endommagé le site nucléaire de Fukushima va venir remettre sur la table, c'est bien l'exposition récurrente du territoire iranien aux phénomènes sismiques. Faut-il le rappeler, l'Iran est régulièrement le théâtre de tremblements de terre qui, s'ils ne sont pas tous d'une intensité aussi forte que ce que connut la ville de Bam en 2003, n'en demeurent pas moins considérablement meurtriers. 

Aussi, un argument de leurs détracteurs que les Mollahs ont jusqu'ici systématiquement mis à la trappe (et cela continuera selon toute vraisemblance...), le qualifiant de peu crédible, vient soudainement de rejoindre la réalité au travers de l'exemple japonais. Autrement dit, le scénario catastrophe d'un tremblement de terre affectant la sécurité du site nucléaire de Bushehr apparaît aujourd'hui comme une éventualité plus crédible aux répercutions potentiellement dramatiques pour un pays qui ne dispose ni du savoir faire nippon dans le domaine du nucléaire, ni de moyens comparables à ceux dont dispose une puissance du gabarit de Tokyo pour faire face à une pareille catastrophe. 

Si les Occidentaux remettent cet argument sur la table pour discréditer le programme nucléaire iranien, citant dans la foulée l'exemple japonais, il sera plus difficile pour Téhéran de minimiser le risque encouru par ses installations nucléaires. La réponse sera fort probablement une formule échappatoire selon laquelle les installations iraniennes répondent bien à toutes les normes anti-sismiques de sécurité... Du blabla en gros. 

Par ailleurs, si l'incident de Fukushima relance actuellement le débat sur l'énergie nucléaire en Europe et ailleurs dans le monde, cela ne semble pas être le cas en Iran où le président Ahmadinejad a déclaré ce lundi qu'il était grand temps pour la centrale de Bushehr (la première du pays) de rentrer effectivement en fonction. Le chargement des barres de combustible a commencé l'été passé mais différents retards, officiellement dus à des "vérifications" techniques (n'ayant donc officiellement rien à voir avec Stuxnet...), sont venus retarder le raccord de la centrale au réseau électrique iranien (raccord qui était initialement prévu pour décembre 2010). Il est également surprenant de remarquer à quel point la presse iranienne fait totalement l'impasse sur ce qui se passe en ce moment sur le site de Fukushima, à croire que cela risquerait de porter préjudice à l'image du secteur nucléaire iranien, lequel est devenu pour le régilme un symbole de résistance nationale face au "néo-imperialisme des puissances de l'arrogance"... 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis