Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 08:22

Il y a quelques jours à peine, par la voix d'un des Commandants adjoints des Pasdaran, l'Iran faisait savoir à l'Europe qu'il envisageait de lui couper l'accès à son énergie et de frapper tous ses ennemis, partout sur le Globe : L’Iran menace de couper sa fourniture d'énergie à l’Europe et de frapper ses ennemis.

La prise de parole de Rasmussen est la première réaction organisée de la part de l'Organisation de l'Alliance Atlantique. 


Hillary Clinton : Les sanctions contre l’Iran prennent du retard  
Amos Harel – Haaretz

Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël


Le Premier ministre Netanyahu a accusé hier l’Iran de mener « un processus d’armement et d’attisement systématique de la situation ». Il a déclaré qu’Israël ne recherche pas l’affrontement avec la Syrie, contrairement à ce qu’affirme Téhéran. Le général Yossi Baidetz, qui commande le département de la recherche des renseignements militaires, a lui déclaré : « Les Syriens fournissent au Hezbollah des composants qu’il n’osaient pas fournir auparavant ».

Il n’a pas donné plus de détails mais ces propos rejoignent des déclarations semblables qu’ont faites ces dernières semaines Ehud Barak et Hillary Clinton. Pour le général Baidetz, le Hezbollah prévoit toujours de commettre un attentat contre un objectif israélien à l’étranger et, parallèlement, se déploie largement au Liban, la Syrie et l’Iran lui fournissant des armes modernes./.


Anders Fogh Rasmussen
Anders Fogh Rasmussen
19:12 03/03/2010 © REUTERS/ Sebastien Pirlet
BRUXELLES, 3 mars - RIA Novosti

Le programme nucléaire iranien peut présenter une menace pour l'Otan, a estimé mercredi le secrétaire général de l'Alliance Anders Fogh Rasmussen.

Si l'Iran continue d'accroître sa "capacité nucléaire", surtout dans le domaine des missiles, "les pays de l'Otan pourraient être menacés", a déclaré M.Rasmussen devant les journalistes à Bruxelles.

Bien que l'Otan ne participe pas directement aux négociations internationales sur le problème nucléaire iranien, elle suit de près leur déroulement et soutient tous les efforts pour arriver à une solution politique du problème, en exhortant l'Iran à arrêter le processus d'enrichissement d'uranium, a indiqué le secrétaire général de l'Alliance.

M.Rasmussen a insisté sur la nécessité pour l'Otan de mettre en place son propre système de défense antimissile (ABM).

Plusieurs pays occidentaux, Etats-Unis en tête, soupçonnent l'Iran de chercher à se doter de l'arme nucléaire sous couvert de programme civil mené, selon Téhéran, à des fins pacifiques. Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté cinq résolutions sanctionnant l'Iran pour son refus d'établir un moratoire sur l'enrichissement d'uranium.

La décision iranienne d'enrichir son uranium à 20% pour alimenter le réacteur de recherche de Téhéran a suscité de nombreuses critiques dans le monde et en Russie. La France et les Etats-Unis penchent pour l'adoption de nouvelles sanctions contre l'Iran après que Téhéran eut annoncé avoir produit le premier lot d'uranium enrichi à 20%.

Lundi dernier, le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Yukiya Amano a déclaré que l'Iran ne coopérait pas suffisamment avec l'Agence.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis