Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 19:24

 

359198 (Copier)

 

Les trois suspects des explosions à Bangkok 

 

 

S’affranchissant des sanctions occidentales et des récriminations israéliennes, le Président iranien Mahmoud Ahmadinedjad a joué le rôle d'une star, lors d’un spectacle largement retransmis à la télévision, en insérant le premier pain de combustible fabriqué en Iran au cœur du réacteur de recherche de Téhéran, ce mercredi 15 février. La scène survient après l’interruption annoncée des exportations de pétrole iranien à l’encontre de six pays européens : les Pays-Bas, l’Espagne, l’Italie, la France, la Grèce et le Portugal. Deux heures plus tard, le ministère iranien du pétrole s’est, néanmoins, montré méfiant au sujet de cette annonce, jouant les trouble-fêtes au beau milieu de ce grand show, témoignant ainsi de divergences au sommet du régime.

 

 

 

Par ce grand moment d’exhibition, Téhéran a fait un pied de nez à l’appel au monde lancé par le premier ministre israélien Binyamin Netanyahou, mercredi, lui demandant d’imposer des lignes rouges au programme nucléaire de l’Iran et de dénoncer ses activités terroristes. « Si l’agression iranienne n’est pas stoppée, elle se répandra, pour finir, à tous les autres pays », a-t-il déclaré devant la Knesset. Téhéran n’a fait qu’une pause brève dans son offensive sur plusieurs fronts, pour démentir les accusations d’Israël qu’une main iranienne se profile derrière les attentats à la bombe contre ses diplomates, à New Delhi, Bangkok, et dans la capitale géorgienne de Tbilisi, cette semaine, au cours desquels une femme israélienne a été blessée.

 

Mardi 14 février, le porte-avions USS Abraham Lincoln a traversé le Détroit d’Hormuz en direction de la Mer d’Oman pour la seconde fois. A la différence de la première, une flottille iranienne a fait de l’ombre à son passage, composée d’une vedette rapide disposant d'explosifs, de bateaux de guerre dotés de missiles posant comme prêts à les lancer, d’un avion-espion, d’un drone et de plusieurs hélicoptères d’assaut. Téhéran montrait ses muscles à la face de la puissance navale américaine. Cet incident a pu se dérouler sans la moindre réplique américaine.

 

Mercredi, un Ahmadinedjad en blouse blanche avait les choses bien en main, au réacteur de recherche de Téhéran, pour faire étalage de la maîtrise iranienne de la fabrication de bâtons de combustible d’uranium enrichi à 20%, et ramenant ainsi son programme nucléaire, substantiellement plus proche du seuil de 90% nécessaires à la fission du noyau d’une ogive nucléaire. Puis, en dévoilant « la quatrième génération » de centrifugeuses faites à domicile, fonctionnant à une plus grande vitesse et une capacité de production à Natanz, Téhéran a marqué un point, montrant qu’il ne dissimulait même pas la production d’uranium enrichi à 20% dans des bunkers souterrains, comme Israël l’a prétendu. Désormais, l’Iran poursuivrait le processus d’avancement de l’enrichissement et achèverait son cycle nucléaire aux yeux du monde entier, en dépit des pénalités et sanctions occidentales.

 

En annonçant l’interruption des exportations de pétrole à l’encontre de six pays européens, Téhéran cherche à retourner les sanctions pétrolières de l’Union Européenne contre l’alliance elle-même. Cette semaine seulement, des responsables américains et israéliens ont affirmé que le dernier cycle de sanctions rigides contre l’Iran était en marche et que son économie était sur le point de s’effondrer.

 

 

Les Iraniens sont soucieux de démontrer qu’ils peuvent se permettre de piocher et de choisir leurs clients pour leur pétrole et qu'ils s’en donnent les moyens. Et, probablement, ils peuvent le faire. Les sources de Debkafile proches des marchés énergétiques notent que la Chine, l’Inde, la Russie, la Turquie et la Corée du Sud, qui achètent 65% des exportations de brut iranien, ont tous refusé de se joindre au boycott américain et européen et de rompre leurs achats auprès de la République Islamique. Aucun n’a, jusqu’à présent, repris l’offre de livraisons saoudiennes pour remplacer le pétrole iranien.  

 

La Grande-Bretagne, pendant ce temps, a tiré avantage des dénonciations à corps et à cris des attentats terroristes iraniens contre les diplomates israéliens, pour commencer à lever un lièvre de son cru, en affirmant que l’Iran et al Qaeda avaient conclu un accord visant à lancer une offensive terroriste combinée et massive contre des cibles israéliennes. Ces sources britanniques révèlent que le cerveau stratégique d’Al Qaeda, Abu Mus’ab al Suria (nom de guerre de Mustafa Abdul-QAdir Mustafa al-Set Mariam, d’Alep), qui a combattu les Assad durant trois décennies et que le Président syrien a libéré en décembre, s’est déplacé pour se rendre à Téhéran.

 

Abu Mus’ab al Suria

 

in : http://www.jamestown.org/programs/gta/single/?tx_ttnews%5Btt_news%5D=38995&cHash=d03dca030347cb2903d9ba8d5b7d4550

 

Elles affirment qu’il est la cheville ouvrière de la nouvelle offensive terroriste en cours. Par conséquent, ces sources britanniques doutent fortement que les ministres et responsables israéliens seront capables de mener à bien leurs engagements de remonter les filières terroristes jusqu’à leur source.

DEBKAfile Reportage spécial 15 février 2012, 5:17 PM (GMT+02:00)

Adaptation : Marc Brzustowski. 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis