Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 22:01

 

 

Comment se moquer du monde en se prenant au sérieux ?
Les tyrans ne savent jamais rire.
L'Iran propose de désarmer les puissances atomiques
Par le figaro.fr
17/04/2010 | Mise à jour : 09:43 

Crédits photo : REUTERS

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a suggéré samedi la création d'un «organe international indépendant» pour contrôler le désarmement, en ouverture d'une conférence sur le nucléaire à Téhéran.

Accusée de se doter de l'arme atomique, menacée de sanctions, l'Iran se rêve en gendarme du nucléaire mondial. Samedi matin, en ouverture d'une conférence sur la non-prolifération qui se tiendra durant deux jours à Téhéran, Mahmoud Ahmadinejad a proposé la création d'un «organe international indépendant, disposant de pleins pouvoirs donnés par l'Assemblée générale de l'ONU» chargé de superviser le désarmement des pays dotés de l'arme atomique. Le président iranien a également proposé que «les Etats ayant l'arme nucléaire, ceux l'ayant utilisée ou ceux ayant menacé de l'utiliser» soient «suspendus de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), et particulièrement les Etats-Unis».
Selon lui, une révision du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) doit être «effectuée par les pays indépendants ne possédant pas d'armes nucléaires. La présence des pays possédant l'arme nucléaire, particulièrement les Etats-Unis, empêche l'élaboration d'une traité équitable». Pour Mahmoud Ahmadinejad le droit de veto des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, est «antidémocratique, injuste et inhumain». Ce droit «devrait soit être annulé, soit, si certains insistent pour le conserver, être étendu à certains pays d'Amérique latine, d'Asie, d'Afrique et d'Europe afin de réduire ses effets négatifs».
«Criminel atomique»
Si l'Iran affiche une telle détermination sur la question, c'est qu'elle n'envisage officiellement toujours pas de se doter de l'arme atomique. L'enrichissement de l'uranium et le programme nucléaire auraient ainsi des visées purement civiles. Juste avant l'allocution du président iranien, le guide suprême, Ali Khamenei, a réaffirmé que «l'utilisation des armes nucléaires est interdite par l'islam («haram»)». «Seul le gouvernement américain a commis un crime nucléaire. Le seul criminel atomique du monde ment en se présentant lui-même comme opposé à la prolifération, alors qu'il n'a pris aucune mesure sérieuse dans ce domaine», a-t-il dit.
La conférence, à laquelle les pays occidentaux ne sont pas présents, doit discuter pendant deux jours du «désarmement nucléaire, de la non-prolifération et de l'utilisation de la technologie nucléaire à des fins pacifiques», selon les autorités iraniennes. Elle réunit huit chefs de diplomatie (Irak, Syrie, Liban, Oman, Arménie, Turkménistan, Centrafrique et Swaziland) ainsi que des vice-ministres de Russie, du Qatar, des Emirats arabes unis et un «assistant spécial du ministre chinois des Affaires étrangères», selon les Affaires étrangères. Le président de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) Ekmeleddin Ihsanoglu et des représentants de l'AIEA et de l'ONU sont également présents.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis