Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2009 7 29 /11 /novembre /2009 22:06




L’Iran réplique à la motion de censure de l’AIEA en lançant des actions de guerre par procuration contre les USA et la Grande-Bretagne


 

Titre :  Iran hits back for IAEA censure by launching proxy military action against US, UK


Analyse exclusive de DEBKAfile


adaptation : Marc Brzustowski


29 Novembre  2009, 7:08 PM (GMT+02:00)



Milice pro-iranienne turkmène



Réduire la coopération avec l’Agence Internationale à l’Energie Atomique est bien le cadet des difficultés que Téhéran conserve en magasin à l’intention de l’Occident. Les Iraniens sont furieux à propos de la rebuffade émise le 27 novembre par l’Observatoire du nucléaire concernant son projet caché d’enrichissement d’uranium de Fordow et de l’exigence de stopper sa construction.

 

Son geste de défiance le plus récent a été l’approbation, ce dimanche 29 novembre de  dix nouvelles installations d’uranium, avec la construction de cinq d’entre elles commençant immédiatement.

 

Les sources antiterroristes de Debkafile rapportent que très tôt ce dimanche, Téhéran s’est engagé vers une confrontation militaire avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, lorsque son Parlement a voté la dotation de 20 millions de $ afin de soutenir les « mouvements « progressistes » qui résistent aux activités illégales des Etats-Unis et du Royaume-Uni ». La motion a également ordonné une enquête concernant les « complots présumés américains et britanniques contre la République Islamique ».

 

Nos sources iraniennes et antiterroristes confient que Téhéran agit dans le sens d’un renforcement de son soutien aux mouvements terroristes en embrigadant des groupes armés d’islamistes insurgés supplémentaires dans les réseaux qu’il soutient déjà, comme moyens de forcer Washington et Londres de relâcher la pression sur ses projets d’enrichissement d’uranium et son programme de fabrication de bombes nucléaires. Téhéran classe comme « progressistes » les groupes combattant l’Occident en Irak, Afghanistan, Pakistan et en Asie Centrale. Par conséquent, l’Occident devra faire face à des groupes armés nouvellement renforcés dans ces zones, comprenant vraisemblablement des alliés des Taliban et d’al Qaeda.

 

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne sont spécifiquement vises par cette nouvelle mesure, qui est encore différente du soutien iranien au Hezbollah, au Hamas palestinien et du Jihad islamique dans leur confrontation armée contre Israël.

 

Jusqu’à présent, Washington a agi selon la perspective que l’Iran n’utiliserait l’action militaire qu’uniquement en représailles du fait d’une attaque sur ses installations nucléaires. Le principal argument s’opposant à une frappe israélienne s’est focalisé sur l’exposition des intérêts américains au danger d’une réplique iranienne.

 

La motion du Parlement iranien devrait, par conséquent, servir de révélateur, dans la mesure où Téhéran n’attend pas les bras croisés d’être attaqué, mais est déjà en mouvement pour court-circuiter les pressions internationales contre ses activités nucléaires en mettant en œuvre des opérations secrètes de subversion contre ses adversaires les plus en vue.

 

La nouvelle loi autorise les agents clandestins iraniens à acheminer directement des fonds aux groupes armés « progressistes » capables de combattre directement les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.

 

 

La note assigne également des fonds pour « faire face aux complots et aux restrictions injustifiées » fomentées par Washington et Londres contre Téhéran t afin de révéler « les abus contre les droits de l’homme des deux pays ».

 

Les sources de Debkafile citent des sources iraniennes revendiquant qu’elles aient des preuves que la CIA américaine et le MI 6 britannique soutiennent secrètement les opérations subversives menées contre le régime de téhéran par l’opposition iranienne et les mouvements ethniques séparatistes, comprenant le Jundallah baloutche, le mouvement arabe de libération du Khuzestan et le PJAK kurde iranien.

 

Les nouvelles législation et subventions, par conséquent, sont un signal de Téhéran à Washington et Londres qu’aussi longtemps qu’ils mèneront des opérations subversives secrètes contre la République islamique, l’Iran répliquera de la même façon sur les théâtres où ils sont engagés.

 

Nos sources de renseignement rapportent que le bras terroriste des Gardiens de la Révolution, les Brigades al Qods, est bien préparé à cette campagne souterraine, ayant établi, lors de la dernière année, des unités de combats arabes, baloutches, kurdes, turkmènes et azéries de façon à infiltrer ces zones d’opération et de rejoindre les forces des milices locales antioccidentales.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis