Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2010 7 14 /03 /mars /2010 08:51
Notons un point important, une semaine après la rencontre entre Ahmadinedjad-Nasrallah et Assad à Damas : c'est la toute première fois, indépendemment des reproches faits par les Palestiniens à Israël, qu'un de leur dirigeant dit, haut et clair, que les deux problèmes sont indissociables. Et que i l'on prétend apporter la paix aux Palestiniens, on devra résoudre et minimiser le problème de l'influence grandissante de l'Iran dans un conflit qui ne le regarde pas. Abbas s'exprime à Tunis, face à la "rue arabe". S'il ne mentionne pas le rôle de la Syrie comme courroie de , il n'en a pas moins, deux jours auparavant, exigé le désarmement des factions palestiniennes au Liban. Nous notions qu'en termes de légitimité, il coupait l'herbe sous le pied du Hezbollah, qui ne peut invoquer cette cause pour poursuivre son sur-armement... Il existe donc deux camps bien distincts : les Palestiniens, Arabes et l'Iran. Aucun accord de paix n'est réellement accessible, au prix de l'anéantissement, par "accident"d'un embryon d'état dont Téhéran menace d'irradier la population, en même temps que "l'entité sioniste".
L'Iran responsable de l'échec de la réconciliation palestinienne, selon Mahmoud Abbas
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a estimé vendredi soir à Tunis que l'Iran était derrière l'échec de la réconciliation entre le Fatah qu'il dirige et le mouvement islamiste radical Hamas qui contrôle la bande de Gaza.Lire la suite l'article

 

 

Selon lui, après avoir donné dans un premier temps leur approbation à l'accord, ils ont opéré par la suite un "revirement" en invoquant "des prétextes", mais en fait parce que "l'Iran n'en voulait pas", a-t-il avancé.Lors d'un meeting au siège du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD, au pouvoir), le dirigeant palestinien a déploré le refus des dirigeants du Hamas de signer le document élaboré par les Egyptiens pour sceller la réconciliation entre les deux mouvements rivaux.

"Le but de la direction palestinienne est d'arracher notre peuple à la tutelle iranienne", a-t-il affirmé.

Il a noté que le point le plus important de l'accord de réconciliation portait sur l'organisation d'élections présidentielle et législatives en juin prochain.

Sur le volet israélo-palestinien, Abou Mazen a assuré que les Palestiniens "ne céderont pas sur leurs droits", qu'il s'agisse de Jérusalem ou de la question du retour des réfugiés.

"Israël ne veut ni de la paix ni d'une solution au conflit, en menant constamment des actions de provocation telles les colonisations incessantes et la judaïsation des lieux saints", a-t-il estimé.

"Il n'y aura pas de négociations ni directes ni indirectes avant l'arrêt des mesures de colonisation", a-t-il martelé en mentionnant que cette décision a été prise par le comité de suivi de la ligue arabe qui regroupe 13 Etats. AP



Par Aschkel
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis