L’Iran teste des missiles pour frapper Israël, les bases américaines. 1er singe dans l’espace en juillet.
DEBKAfile Reportage spécial 28 juin 2011, 9:04 PM (GMT+02:00)
Adapté par Marc Brzustowski
Pour © 2011 lessakele et © 2011 aschkel.info
http://www.debka.com/article/21072/
Tags:
Premier silo balistique iranien dévoilé
Mardi 28 juin, deuxième jour des 6èmes manœuvres de guerre du Grand Prophète Mohammed, l’Iran a fait un point consistant à exhiber ses muscles à l’attention des Etats-Unis et d’Israël. Après avoir testé la mise à feu simultanée de 14 missiles d’une portée de 2000 kms contre une seule et même cible, le Commandant Amir Ali Hajizadeh, chef de la division aérospatiale des Gardiens de la Révolution, a souligné que : « les missiles iraniens peuvent prendre pour cibles les bases américaines en Afghanistan et sur n’importe quelle partie du territoire israélien ».
Il s’est vanté du fait que l’Amérique avait facilité la tâche de l’Iran : « leurs bases militaires dans la région sont à une portée de 130, 250 et 700 kilomètres maximum, en Afghanistan, nous pouvons donc les frapper grâce à ces missiles ».
Les sources militaires de Debkafile remarquent que c’est la toute première fois que Téhéran menace les bases américaines en Afghanistan.
Lorsqu’on lui demande si les missiles iraniens constituent une menace pour l’Europe, Hajizadeh réplique que, bien que l’Iran ait la capacité technologique de fabriquer des missiles de plus longue portée, ce rayon de 2000 kms a été précisément choisi en ayant les bases israéliennes et américaines à l’esprit, parce que « nous ne ressentons pas de menace de la part d’aucun autre pays ». Le Commandant iranien visait clairement à calmer les angoisses européennes quant à une attaque, particulièrement la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne et l’Italie.
Cette déclaration doit être prise comme contenant une très grosse pincée de sel. Selon nos sources, l’Iran travaille à vitesse maximale, sur au moins trois nouveau missiles balistiques de surface, de plus grande portée encore. Ce sont : le Shahab 4, adapté à des cibles situées à 3 200 à 4 000 kms, le Seijil (2.500 kms), et le Ashura-Ghadr 110 A (3000 kms). Le Shahab-4 et l’Ashura/Ghadr 110 A ont sensiblement la même capacité à frapper l’Europe centrale et de l’Ouest. L’Iran développe, de plus, des missiles balistiques intercontinentaux – le Shahab-5 (5000 kms) et le Shahab-6 (10 000 kms) – qui met l’Amérique du Nord à sa portée.
L’industrie des missiles iranienne fera un nouveau bond qualitatif en avant, en juillet, avec le lancement programmé de la fusée Kavoshgar-5, qui enverra un singe dans l’espace. Le médias iraniens prétendent que le dressage de 5 singes s’achève, l’un d’entre eux devant être choisi pour cette mission. Les sources militaires de Debkafile révèlent que, depuis le lancement de l’OMID, qui ne pesait que 27 kgs, en février 2009, l’industrie aérospatiale a réalisé des progrès essentiels, si elle est capable d’envoyer dans l’espace un singe, qui requiert une charge utile de 330 kgs. Cette capacité signifie que l’Iran a atteint le niveau potentiel suffisant à tirer un missile armé d’une tête nucléaire vers n’importe quel point de la planète.
Après le succès de l’OMID, il y a deux ans et demi, les experts américains et israéliens du renseignement balistique avaient averti l’Administration Obama et le Gouvernement israélien que Téhéran avait accompli une percée technologique et militaire dangereuse sur la voie de l’acquisition d’une bombe nucléaire. Tous deux se sont abstenus de répliquer à cette menace par des mesures appropriées, à l’époque et jusqu’à présent, faisant comme si cela ne les concernait pas.