Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 07:37



http://www.debka.com/article/8574/

 

Adaptation de DEG


Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré qu’Israël n’avait pas de plus grand ami en parlant de Silvio Berlusconi, qui entame une visite officielle en Israël avec une demi-douzaine de ministres lundi 1 février. Selon les contrats commerciaux en cours avec Téhéran, l'Italie semble plutôt être le « meilleur ami de l'Iran», du moins en Europe, où le gouvernement Berlusconi se bat aussi pour épargner des sanctions à la République islamique.


Le Premier ministre israélien en minimisant la face sombre des relations étrangères de Berlusconi nuit à la sa propre crédibilité ainsi qu’à celle d'Israël, à l’intérieur du pays et à l’étranger. La menace iranienne, dont parle Netanyahu dans chacun de ses discours, est considérablement renforcée, comme il le sait très bien, par le soutien dont Téhéran jouit de la part de ses grands partenaires commerciaux dont fait partie l'Italie. Voici une liste établie par
DEBKAfile de sept exemples flagrants concernant les relations florissantes entre l'Italie et l'Iran: 

 

  1. Le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini a récemment demandé à l'Union européenne, sur les ordres directs de Berlusconi, de s'abstenir de renforcer les sanctions contre l'Iran pour ses violations nucléaire: "Nous ne devons pas brûler tous les ponts, a-t-il dit , « parce que l'Iran est un pays clé et nous devons éviter [avec des sanctions], de porter atteinte à la fierté nationale iranienne ». 

 

  1. Encouragés par le gouvernement de Rome, plus de 1.000 entreprises italiennes travaillent en Iran, y compris le géant de l'énergie Eni, Fiat Ansaldo, Danieli-Duferco et Maire Technimont. 

 

  1. Ce mois-ci, Maire Tecnimont vient de signer un contrat pour l'achat de 220 millions d'euros-dollars de gaz iranien à destination de l'Italie. Cette société fournit des équipements pour  l'armée iranienne, ainsi que pour le programme spatial et nucléaire. 

  2. Carlo Gavazzi Space aide l'Iran à construire son satellite de communication Mesbah, même si ce programme fournit la technologie des satellites de surveillance qui serviront à espionner Israël. 

  3. Iveco, une filiale de Fiat, fournit  l'armée iranienne et les Gardiens de la Révolution en camions lourds. On peut les voir à la fin de chaque défilé militaire à Téhéran, chargés de missiles balistiques. 

  4. Les vedettes rapides Levrievo, de la firme italienne FB, sont les modèle d’embarcations rapides utilisées par les unités maritimes des Gardiens de la Révolution et des commandos du Hezbollah, qui s’entrainent actuellement en Iran pour mettre sur pied des raids terroristes touchant en profondeur le territoire d’Israël. 

  5. La grande entreprise de construction italienne Seli fournit à l’Iran le matériel lourd de terrassement pour creuser des tunnels. Son personnel travaille en étroite collaboration avec la société iranienne Ghaem accusée par le Renseignement Américain d’être un bras des Gardiens de la Révolution. L'équipement lourd italien contribue donc à enterrer les bunkers fortifiés secrets où l'Iran dissimule les projets interdits de son programme nucléaire et qui sont pour les Etats-Unis ou Israël les cibles prioritaires en cas d'attaques. 

Les Italiens prétendent que tous ces contrats sont de nature civile et qu’ils ne sont absolument pas au courant de l’usage militaire que pourrait en faire l’Iran.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Oui, ou cela signifie un certain opportunisme européen, toujours ouvert à tous les vents et qui est prêt à s'entendre aussi bien avec la Syrie, la Turquie et l'Iran qu'avec Israël, l'Inde ou<br /> quiconque lui offrirait des marchés croustillants...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> l italie ne peut pas oublié son passé de collaboration avec l allemagne nazi , et le vatican avouant le n est pas trop pro-israelien<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis