Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 22:09

 

 

 

Les forces américaines et irakiennes éliminent Al Masri et Baghdadi, les deux dirigeants les plus importants d'al Qaeda en Irak.

 

 

Par  

 

 

 

Abu Ayyub al Masri.

 

Le Premier Ministre irakien et l’Armée américaine ont confirmé que les deux dirigeants les plus importants d’al Qaeda en Irak avaient été tués au cours d’un raid dans une région éloignée de la province de l’Ouest irakien, dans le Anbar.

Selon Les Voix de l’Irak, le Premier Ministre Nouri al-Maliki a déclaré à un parterre de journalistes, lors d’une conférence de presse à Bagdad : “Abu Ayyub al-Masri, également connu sous le nom de Abu Hamza al-Muhajir, Abu Omar al-Baghdadi, ainsi qu’un certain nombre de dirigeants d’al Qaeda en Irak ont été tués au cours d’une opération dans la région d’al Thar Thar, dans le Anbar »

Les organes de presse ont affirmé que : “une série d’opérations conjointes, conduites durant la semaine passée ont débouché sur un raid de nuit réalisé par les forces irakiennes, avec le concours américain, sur le sanctuaire des dirigeants d’AQI [al Qaeda en Irak]. L’unité de sécurité conjointe a identifié les membres d’AQI, et les terroristes ont été éliminés après avoir ouvert le feu sur le commando à leurs trousses. De plus, le lieutenant d’al Masri et le fils d’al Bagdadi, tous deux impliqués dans des activités terroristes, ont également été tués ».

Au cours de l’opération, un soldat américain a trouvé la mort dans un crash d’hélicoptère, et 16 complices d’al Qaeda ont été faits prisonniers.

Les deux dirigeants majeurs d’al Qaeda en Irak ont été tués dans la région de Thar Thar, une zone qui a servi de refuge pour al Qaeda par le passé. Al Qaeda a pu opérer grâce à un réseau de camps d’entraînement et de zones sanctuarisées dans les régions désertiques, qui sont stratégiquement situées près de Bagdad, Samarra, Balad, Ramadi et Fallujah.

Al Masri a été directement désigné par Ayman al Zawahiri pour prendre le contrôle d’al Qaeda en Irak, après que son fondateur, Abu Mussab al Zarqawi ait été éliminé par une frappe aérienne américaine, à Baqubah, en juin 2006. Al Masri était l’un des bras droits de Zawahiri et était déjà l’un des principaux concepteurs d’attentats-suicide et le principal coordinateur d’actions terroristes sous l’égide de Zarqawi.

 

 

baghdadi-zawi.jpg

Hamed Daoud Mohammed Khalil al Zawi, plus connu sous le nom de Abu Omar al Baghdadi. Image de Talisman's Gatevia al Arabiya.

 

Baghdadi est le chef de l’Etat islamique en Irak, et il y a eu bien des controverses au sujet de sa véritable identité, au fil des années. En 2007, l’Armée américaine déclarait que Baghdadi n’était qu’un dirigeant fictif créé par al Masri, le véritable dirigeant d’al Qaeda en Irak. L’Etat islamique en Irak a été créé dans le but d’offrir une façade irakienne au mouvement al Qaeda dirigé de l’étranger et afin d’unir les groupes d’insurgés sunnites islamistes disparates.

Selon l’armée américaine, le rôle de Baghadi a été joué par un acteur nommé Abu Abdallah al Naima. Ceci a été confirmé après la capture et l’interrogatoire de Khaled al Mashadani, alors Emir d’al Qaeda auprès des médias. La révélation de la nomination par al Qaeda d’un Calife ou dirigeant anonyme, a provoqué des scissions au sein de l’insurrection sunnite. Ajoutées aux tactiques brutales d’al Qaeda, elles ont conduit de nombreuses tribus et groupes insurrectionnels à tourner le dos à l’organisation terroriste.

L’annonce, par l’armée américaine, selon laquelle Baghdadi n’était qu’un personage fictif a été remise en cause en mai 2008, lorsque le chef de la police d’Haditha a identifié Baghdadi comme étant Hamed Daoud Mohammed Khalil al Zawi, un ancien officier, renvoyé de l’armée à cause de son extrémisme.

L’armée américaine pense qu’al Qaeda a dû rapidement pourvoir et renforcer la position de Baghdadi, après la mise en lumière de l’imposture de Naima, l’an dernier. Cette décision aurait été prise pour dissiper l’embarras créé par la découverte de la nomination d’un Calife d’Irak, qui n'aurait finalement été joué que par un simple acteur.

La mort d’al Masri et Baghdadi constituent un revers considérable pour al Qaeda en Irak, alors que le groupe terroriste a subi des pertes importantes au sein de son réseau dirigeant, durant les quatre derniers mois. Depuis janvier, l’armée américaine a mis en pièce le réseau d’al Qaeda du Nord irakien. Parmi ceux qui ont été tués ou arrêtés, on compte les deux derniers émirs, ou dirigeants des filières du nord de l’Irak, les deux derniers émirs de Mossoul, le facilitateur principal des zones frontalières irako-syriennes, et d’autres membres du cercle dirigeant du réseau [ voir le reportage de  LWJ : "Iraqi forces capture two senior al Qaeda leaders in Mosul », pour une liste complète].

Le Général Ray Odierno, le Commandant des forces américaines en Irak, a déclaré que la mort d’al Masri et Baghdadi « est, potentiellement, le revers le plus significatif porté à al Qaeda depuis le commencement de l’insurrection”.

Durant une conférence de Presse, Odierno a ajouté : “Les services de renseignement du gouvernement irakien et les forces de sécurité soutenues par le renseignement américain et les forces des opérations spéciales ont continué à broyer al Qaeda durant ces tous derniers mois. Il reste, bien sûr, du travail sur la planche, mais c’est une étape décisive dans le chemin qui conduit à débarrasser l’Irak de la présence des terroristes”.



Pour en savoir plus :

: http://www.longwarjournal.org/archives/2010/04/al_qaeda_in_iraqs_to.php#ixzz0lZc6WsHW

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Oh, les pauvres !!!!<br /> <br /> Mais en même temps, ils sont allé au paradis, ils ont leurs 70 vierges, donc ils sont contents, non ?<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis