Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2011 4 31 /03 /mars /2011 14:15

jeudi 31 mars 2011

L’obsession journalistique de nouveau à l'oeuvre

par Alain Legaret

original sur http://alainlegaret.blogspot.com/2011/03/lobsession-journalistique-de-nouveau.html#more

Ce matin, le Figaro publie une dépêche de l’AFP , qui elle-même s’inspire d’extraits d’un article paru sur le journal israélien d’extrême-gauche Haaretz, qui reprend lui aussi une étude faite par l’institut Dahaf au profit de la fondation allemande Friedrich Ebert en coopération avec le Centre Macro d’Economie Politique. Ouf !
La presse se porte bien. Autant que je me souvienne, on n’avait pas le droit de copier à l’école.

Et au milieu des catastrophes naturelles, de l’économie mondiale qui tient sous perfusion, de la radioactivité qui se déverse allègrement dans la mer du Japon, de la guerre bizarre menée en Libye, des tirs à balles réelles sur les civils au Barheïn, en Syrie, au Yemen, du silence sur la façon radicale dont l’Arabie Saoudite a endigué son début de révolte, voila que les journalistes ont trouvé la place de caser l’information « capitale », comme quoi en Israël, les jeunes sont de plus en plus à droite.


En soi, ce n’est pas grave, si ce n’est que dans une Europe largement gauchisante, affirmer de quelqu’un qu’il est de droite, s’apparente à un grief à peine voilé.

Mais l’article va plus loin puisqu’il indique que « pas moins de 60% des Israéliens âgés de 15 à 18 ans affichent leur préférence pour un « homme fort » plutôt que pour le respect de la loi ».

Curieux antagonisme. Comme si la fermeté était incompatible avec le respect de la loi. On est en droit de se poser la question de savoir comment l’étude a été réalisée. Ou alors, il faut tout de suite mettre sous les verrous ceux qui ont les idées sérieusement fondées et laisser dehors les seules girouettes.

Notons en passant la mauvaise traduction de « strong leaders » en « homme fort », ce qui, au non-respect de la loi, rajoute aussi une fine couche subliminale de misogynie à ces jeunes israéliens décidemment incorrigibles.

Et le journal d’ajouter que « les jeunes Israéliens ont une préférence politique de plus en plus marquée pour la droite et les hommes forts plutôt que pour les valeurs démocratiques ».

Voilà donc que les journalistes forcement de gauche (oui, oui, l’article est bien paru dans le Figaro. Pas étonnant que les Français se tournent vers le Front National), affirment, afin d’enfoncer un peu plus les jeunes Israéliens, que la droite est contraire aux valeurs démocratiques.

Seuls quelques commentaires de lecteurs du Figaro sauvent l’honneur, indiquant qu’il reste encore des résistants français à la déferlante d’incohérence et d’anti-israélisme.

Car enfin, mis à part cet article, il y avait dans le journal Haaretz  de ce jour des sujets intéressants : par exemple, la révélation des 550 bunkers du Hezbollah au Liban, en flagrante contradiction avec les résolutions de l’ONU qui ont mis fin à la guerre de 2006. Ou encore, un article traitant de l’Argentine et du cafouillage de sa diplomatie qui aurait proposé de ne plus investiguer les attentats terroristes contre les Juifs sur son sol, afin d’améliorer ses relations avec l’Iran. Il faut dire que les fins limiers argentins mènent l’enquête depuis 1992 et n’ont pas encore élucidé les affaires. S’ils sont admirables pour leur persévérance, on ne peut pas dire qu’ils sont très efficaces.

Et donc parmi tous les articles du Haaretz d’aujourd’hui, ceux traitant aussi du sort du franco-israélien Guilad Shalit ou encore des 80 juifs blessés lors d’une manifestation en Ethiopie, la machine journalistique n’a rien trouvé de mieux que de choisir et mettre en exergue une étude qui diabolise encore et toujours les Israéliens.

Curieuse sélection et curieux traitement.

Elle n’est vraiment pas loin l’époque où l’on passait son temps à vouloir convaincre que les Juifs avaient de gros nez et les doigts crochus.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

VINCENT 31/03/2011 15:09


J'ai lu également ces outrances, mais ce qui m'étonne toujours c'est que pour les gens de droite en France, la gauche est très bien dans les autres pays, sauf en France, cherchez l'erreur !
Il y a trop peu de gens pour les Juifs hélas, mais nous ne devons pas baisser les bras.


Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis