Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2010 4 25 /03 /mars /2010 12:08


Rien de nouveau sous le soleil : l'Iran et la Syrie font pression sur l'ONU, les Etats-Unis et l'Europe votent contre. Et Kouchner se drape dans la toge du défenseur de la veuve et de l'oprhelin, sans jamais mettre en cause qu'ils soient d'abord la première victime du Hamas et de l'inttransigeance de leurs dirigeants corrompus.



25-03-2010


http://pputhod.blog.lemonde.fr/files/2007/01/070112222949dxr35r4v0_le-conseil-de-securite-de-l-onu-le-10-janvier-200b.jpg

 

Le Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies a adopté mercredi, à 31 contre 9 avec 7 abstentions, trois résolutions condamant Israël. Il demande de retirer Tsahal des territoires qu'il considère comme "syriens et palestiniens", de cesser toute activité militaire dans ces mêmes territoires. Une autre résolution qui prévoit une indemnistaion du gouvernement israélien aux Palestiniens ayant souffert de l'opération "Plomb Durci" devrait être adoptée jeudi. Les Etats-Unis et l'Union Européenne ont voté contre......

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon affirme qu'il va inciter les dirigeants arabes ce week-end à soutenir les négociations indirectes entre les Palestiniens et les Israéliens en dépit de leur colère face à l'approbation par Israël de nouvelles constructions à Jérusalem-Est. Il a déclaré qu'il est crucial que les pays arabes aident à créer "une atmosphère favorable" pour que les pourparlers soient une réussite. Ban Ki-moon se rendra au sommet de la Ligue arabe à Syrte, en Libye, les 27 et 28 mars ,alors que Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a défendu hier  devant les députés de l'assemblée nationale l'action menée par l'Europe pour ''défendre les droits du peuple palestinien''. Hervé de Charettte, ancien chef de la diplomatie française l'avait alors interpellé l'implorant ''d entendre l'appel de la Palestine qui, depuis des années, subit l'injustice de l'histoire''. Lors de cette séance, Bernard Kouchner a aussi affirmé que la France n'avait jamais ''reconnu l'annexion de Jérusalem-Est par Israël''.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis