En effet, selon l’opposition syrienne citée par « Youkal.net », « l’Armée syrienne libre a localisé l’appartement de la maîtresse du général Assef Chawkate, situé à Mazzeh, où le mari de Bouchra Al-Assad, la sœur du président passait ses nuits. Trois unités de l’Armée Syrienne Libre sont intervenues la nuit dernière, avant l’aube, pour enlever Chawkate, qui avait quitté les lieux sept minutes avant leur intervention. Les assaillants ont alors enlevé sa maîtresse avant d’être encerclé par la sécurité syrienne, dépêchée en force. Les combats qui se sont poursuivis jusque dans l’après-midi de ce lundi, auraient fait une trentaine de morts parmi les forces gouvernementales. L’essentiel des unités de l’ASL aurait été décimé, mais aucune information n’est encore disponible quant au sort de la maîtresse de Chawkate ».
Cette version a été recoupée dans l’ensemble, par d’autres sources syriennes, bien que le bilan diffère d’une source à l’autre. Les autorités affirment en effet que les groupes terroristes armés ont voulu enlever un officier, son épouse et sa fille, dans le quartier de Mazzeh, avant de s’accrocher avec les forces de l’ordre, qui ont perdu un mort et plusieurs blessés, mais qui ont infligé d’importantes pertes aux assaillants. Une troisième source affirmait, dans la matinée, que les déserteurs ont infligé des pertes lourdes aux forces gouvernementales, évoquant près de 80 morts et plus de 130 blessés.
Que le bilan de la bataille de Mazzeh soit d’un, de 30 ou de 80 morts, ces combats dépassent par leur importance et leurs conséquences la pure comptabilité macabre. En effet, les violents combats se sont déroulés à près d’un kilomètre du palais de Bachar Al-Assad, confirmant que les déserteurs sont capables d’y parvenir et d’asséner des coups douloureux au dispositif du régime. L’annonce de l’objectif de cette opération vise également à semer la discorde au sein du cercle proche du Président. D’ores et déjà, Bachar Al-Assad serait embarrassé par la divulgation de ses « échanges intimes avec ses admiratrices Luna Chebel, Shehrazade Jaafari et Hadeel Al-Ali », cette dernière lui aurait adressé sa photo en petite tenue...
Or, selon le site « All4Syria », ces trois admiratrices, en concurrence directe pour gagner l’estime - voire davantage - du président, suscitent la jalousie de son épouse Asma. Le site souligne que « la photo de l’une de celles-ci, de dos et en petite tenue, aurait particulièrement choqué et irrité Asma, dont le père, Fawaz Al-Akhras, lui aurait déjà suggéré de se montrer solidaire avec son mari, actuellement ». Si la guerre électronique a dévoilé les admiratrices de Bachar, la bataille de Mazzeh a révélé au grand jour la relation intime qu’entretient le général Chawkate, et l’identité de sa maîtresse. Ce qui pourrait de la même façon irriter son épouse Bouchra et nuire aux relations de la famille Assad avec Chawkate, des relations déjà marquées par une grande méfiance.
Rappelons en effet que Maher Al-Assad s’était opposé au mariage de Chawkate et de Bouchra. Les deux hommes se sont accrochés au palais présidentiel et Maher avait grièvement blessé son ex-futur beau-frère en lui tirant dessus à bout portant. Comment réagira-t-il en apprenant que Chawkate a une maîtresse ? Se précipitera-t-il à venger sa sœur ou attendra-t-il le redressement de la situation ? Bien que logiquement, les deux hommes, engagés dans la répression au nom du « sauvetage du régime » doivent se serrer les coudes, rien n’empêche Maher de liquider Chawkate et d’en attribuer la responsabilité aux « groupes terroristes ».
Mediarabe.info