Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 23:10

http://www.romandie.com

Iran: un site de construction de centrifugeuses localisé

 

 

WASHINGTON - Un groupe proche de l'opposition iranienne en exil a affirmé jeudi avoir localisé, près de Téhéran, un site industriel qui aurait déjà produit les composants nécessaires à la fabrication de 100.000 centrifugeuses utilisées dans l'enrichissement d'uranium.


Le site Taba serait en service depuis 4 ans et demi, a assuré l'opposant Alireza Jafarzadeh lors d'une conférence de presse à Washington.


Taba, acronyme de Towlid Abzar Boreshi Iran (pour Fabrique iranienne d'outils de découpe, en farsi), produit "des enveloppes en aluminium, des aimants, des pompes moléculaires, des tubes en composite et des bases de centrifugeuses", a dit M. Jafarzadeh, évoquant des éléments collectés en Iran par l'organisation des Moudjahidines du peuple.


Plusieurs photos aériennes d'installations industrielles ont été présentées à la conférence de presse. Le site se trouverait à Karaj, dans la banlieue ouest de Téhéran.


Ces révélations sont "un nouveau signe que Téhéran, contrairement à ce qu'il dit, n'est pas transparent, n'a pas l'intention de coopérer avec la communauté internationale, et ne vise pas un programme d'énergie nucléaire pacifique", a plaidé M. Jafarzadeh. "Autrement, aucune de ces choses ne serait nécessaire, et il n'y aurait pas besoin de cacher le programme depuis 2002".


L'opposant a fait valoir que la question des capacités de construction de centrifugeuses, et donc du nombre de ces équipements en service en Iran, était décisive pour juger des véritables intentions et objectifs du programme nucléaire iranien.


L'opposition iranienne en exil, a-t-il précisé, a déjà transmis le détail de ces informations à l'administration américaine et à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).


Les grandes puissances accusent l'Iran de chercher à se doter de la bombe atomique en secret, sous couvert d'un programme civil, ce que la République islamique dément.


Le programme nucléaire iranien a été condamné par six résolutions du Conseil de sécurité, dont quatre assorties de sanctions économiques et politiques. Plusieurs pays, dont les Etats-Unis, ont adopté leurs propres sanctions.


Les opposants ont aussi évoqué jeudi, moins en détail, l'existence d'une autre usine de composants de centrifugeuses qui se trouverait à Sahfizadeh, près de Qazvin, à 130 km à l'ouest de la capitale iranienne.


(©AFP / 07 avril 2011 18h54)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis