Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2013 3 06 /02 /février /2013 10:57

 

 

"L'UE doit voir la nature du Hezbollah"

AFP
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/

05/02/2013 | Mise à jour : 17:50


Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a appelé aujourd'hui l'Union européenne à "tirer les conclusions quant à la vraie nature du Hezbollah", après que le ministre de l'Intérieur bulgare a fait état d'une implication du mouvement chiite libanais dans un attentat à Bourgas en Bulgarie en juillet.

"L'attaque de Bourgas était une attaque sur le sol européen contre un Etat membre de l'Union européenne. Nous espérons que les Européens vont tirer les conclusions qui s'imposent", a déclaré Benjamin Netanyahu, selon un communiqué de son bureau, en référence à la demande d'Israël à l'UE d'inscrire le Hezbollah sur sa liste des "organisations terroristes". "Les conclusions annoncées par la Bulgarie aujourd'hui sont claires: le Hezbollah était directement responsable de cette atrocité".

"Il n'y a qu'un seul Hezbollah, c'est une organisation unique avec un commandement unique", a-t-il ajouté, pour récuser la distinction entre les activités militaires du mouvement chiite et son rôle dans la politique libanaise. "C'est une nouvelle confirmation de ce que nous savions déjà: que le Hezbollah et son parrain l'Iran orchestrent une campagne terroriste à travers les pays et les continents", a affirmé le premier ministre israélien.

Depuis l'attentat anti-israélien perpétré le 18 juillet 2012 à l'aéroport de Bourgas (est), qui avait fait six morts et une trentaine de blessés, Israël accuse l'Iran d'en être le commanditaire, et le Hezbollah d'en avoir été l'exécutant, ce que Téhéran nie. "Il y a des informations concernant des financements et une appartenance au Hezbollah de deux personnes, dont l'auteur de l'attentat", a déclaré aujourd'hui le ministre bulgare de l'Intérieur, Tsvetan Tsvetanov.

Ces personnes "possédaient des passeports de l'Australie et du Canada" et "vivaient sur le territoire libanais depuis 2006 et 2010", a-t-il précisé. En septembre, Benjamin Netanyahou avait appelé l'UE à "déclarer que le Hezbollah, supplétif de l'Iran, est une organisation terroriste". "Il s'agit de la principale organisation terroriste au monde, et l'Europe pourrait beaucoup aider en déclarant qu'il (le Hezbollah) l'est effectivement", a-t-il insisté.

L'Union européenne avait déjà rejeté en juillet une demande du ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman de placer le Hezbollah sur la liste noire des "organisations terroristes" après l'attentat en Bulgarie. Par ailleurs, Benjamin Netanyahou a appelé aujourd'hui les députés israéliens à "tenter de parvenir à une paix sûre et réaliste avec nos voisins", tout en faisant face "aux nouvelles menaces qui s'accumulent autour de nous", lors de la séance inaugurale du nouveau Parlement.

Attentat/Bulgarie: "l'Europe doit agir"

AFP Publié le 05/02/2013 à 17:25


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/02/05/97001-20130205FILWWW00528-attentatbulgarie-l-europe-doit-agir.php


La Maison Blanche a appelé aujourd'hui l'Europe à agir face à la menace posée par le Hezbollah, après que la Bulgarie eut désigné le mouvement chiite libanais comme responsable de l'attentat anti-israélien perpétré en juillet et ayant tué six personnes. Le conseiller spécial du président Barack Obama pour la lutte antiterrorisme, John Brennan, probable futur chef de la CIA, a demandé aux pays européens de prendre "des mesures préventives" pour mettre au jour les infrastructures du Hezbollah ainsi que ses réseaux opérationnels et financiers.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis