Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 00:20

L’US Navy neutralise les défenses anti-aériennes libyennes avec ses Tomahawk

http:/

www.opex360.com

19 mars 2011 – 22:21

Une vague de 110 missiles de croisière Tomahawk a frappé les défenses anti-aériennes libyennes, ce 19 mars, situées dans les environs de Tripoli et de Misrata. Il s’agit de détruire les sites de missiles sol-air des troupes fidèles au colonel Kadhafi afin de faciliter la mise en place de la zone d’exclusion aérienne prévue par la résolution 1973 des Nations unies.

Ces missiles Tomahawk ont été tirés depuis des bâtiments de l’US Navy croisant en Méditerranée, dont les destroyers Stout et Barry, ainsi que les sous-marins d’attaque Providence, Florida et Scranton, dans le cadre de l’opération « Odyssey Dawn ».

« Plus de 20 objectifs » ont été touchés, selon l’amiral William Gortney. Il s’agit donc de systèmes de défense anti-aérienne, ainsi que des « noeuds de communication stratégiques ». L’officier américain a précisé qu’il reste maintenant à évaluer les résultats de ces attaques et que cela prendrait « un peu de temps », à cause de la nuit.

La participation américaine à la coalition internationale emmenée par la France pour faire respecter en Libye la résolution votée au Conseil de sécurité de l’ONU jeudi soir a été placée sous l’autorité de l’US Africa Command, dont le quartier général est basé à Stuttgart, en Allemagne. « Nous transmettrons le commandement à un commandant de la coalition dans les jours à venir » a indiqué un autre haut responsable du Pentagone.

L’armée américaine doit également fournir des capacités en matière de logistique et de guerre électronique, comme le brouillage des radars et des télécommunications.

Par ailleurs, et après l’intervention des avions de l’armée de l’Air française, les appareils de la Royal Air Force ont commencé à patrouiller au-dessus du territoire libyen.

 

Les avions français ont détruit plusieurs blindés des forces libyennes

19 mars 2011 – 21:05

Au cours de leur première journée opérationnelle au-dessus de la Libye, et dans le cadre de la résolution 1973 des Nations unies, les avions de l’armée de l’Air française ont effectué, au total, quatre frappes au sol contre des véhicules blindés des forces restées loyales au colonel Kadhafi. Le nombre d’engins détruits n’a pas été encore communiqué.

Ces tirs ont eu lieu dans la région de Benghazi, le bastion de l’insurrection libyenne, en proie à des attaques des forces régulières. Et ce n’est peut être pas fini puisqu’il est probable que les opérations aériennes se poursuivent au cours de cette nuit.

Pour le moment, l’armée de l’Air, qui a donc pris l’initiative des opérations dans le ciel libyen, a mobilisé une près de 20 appareils, dont 8 Rafale de Saint-Dizier, 2 Mirage 2000 D basés à Nancy, 2 Mirage 2000-5 de Dijon, ainsi qu’un AWACS et 6 avions ravitailleurs C135-FR. Apparemment, aucun hélicoptère Caracal SAR (Search and Rescue) dont la tâche est de récupérer des pilotes éventuellement abattus n’est, pour l’instant, positionné près de la zone.

Le porte-avions Charles de Gaulle, avec ses Rafale et ses Super Etendard, sans oublier l’avion de guêt aérien Hawkeye, doit appareiller de Toulon le 20 mars pour prendre part aux opérations. Avec son groupe aéronaval, constitué par les frégates Dupliex et Aconit, ainsi que par le pétrolier ravitailleur Meuse, il rejoindra la frégate anti-aérienne Jean Bart et la frégate de défense aérienne Forbin.

Les aviateurs français seront rejoints, dans un premier temps, par des Tornados et des Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force, ainsi que par 7 CF-18 canadiens.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis