Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 07:14

 

 

La Campagne d’Hoffenberg fait une victime collatérale : « un enfant est mort », de Charles Enderlin


Par Marc Brzustowski,


pour © 2011 lessakele et © 2011 aschkel.info


 

 Plus que jamais mis aux enchères... électorales


 

Dans un message de « mise au point », daté du 11 juin 2011, Valérie Hoffenberg lance une campagne de soutien involontaire à l’élection de Philippe Karsenty, en tant que Député des Français à l’étranger, pour la 8ème circonscription:

http://www.lepost.fr/article/2011/06/11/2520889_valerie-hoffenberg-et-l-affaire-al-dura-mise-au-point.html

 

Elle prétend que « depuis mai 2008 », elle-même et l’American Jewish Committee qu’elle dirigeait (en France) ont changé d’avis et prôné la mise en place d’une commission indépendante sur cette affaire. Or, cette date correspond au jugement en faveur de Philippe Karsenty, contre Charles Enderlin, lire en détail l'arrêt de la Cour d'appel de Paris en cliquant ici.

 

Seulement voilà : en juillet 2010, sortait la dernière œuvre littéraire du reporter de Fr 2 : « Un enfant est mort », aux Editions Don Quichotte. Il y fait part d’une campagne « calomnieuse » contre lui. En contrepartie, il remercie chaudement Mme Valérie Hoffenberg et l’AJC d’avoir été les seuls dans la communauté juive internationale à l’avoir toujours soutenu. Il écrit : "Valérie Hoffenberg, refuse [NDLR : en 2010] de participer à la campagne contre France 2 et (contre) moi, au grand dam du patron de Media-Ratings" (l'agence de Philippe Karsenty).

 

Que s’est-il réellement passé, du côté de l’AJC, entre septembre 2000 et mai 2008, qui nous vaille cette mise au point tardive, au détriment –cinglant- du correspondant permanent de Fr 2 ? Si Enderlin s’est avancé sur cette opinion qu’il a cru favorable, n’en a-t-il, pourtant, pas reçu des preuves concrètes, au cours de cette période ? A-t-il été averti de ce changement de cap à 180°, plutôt qu’être pris au dépourvu, la bise venue, un an plus tard ?

 

Valérie Hoffenberg, si "diplomate", n’aurait-elle pas fait preuve d’un minimum de tact, en évitant à Enderlin de se prévaloir d’un parti-pris parfaitement inconsistant en sa faveur?

 

Mme Hoffenberg va-t-elle aller jusqu’au bout de sa mise au point ? Va t-elle demander aux Editions Don Quichotte de stopper les ventes et de faire revenir les ouvrages en circulation à l’usine, afin d’effacer ce gage (“outrage”?), devenu gênant, de soutien indéfectible ?

 

La perspective des élections des députés des Français à l’étranger autorise, brusquement, Mme Valérie Hoffenberg à sortir du bois. Est-ce sa conception de la fidélité en amitiés personnelles et/ou politiques ? Est-ce l'art de mettre les "amis" dans l'embarras que cultive le mieux Valérie Hoffenberg? En va-t-il de même, de ceux qu’elle prétend la soutenir actuellement, comme Claude Goasguen, perplexe, depuis la publication de son opinion défavorable à cette candidature, par Atlantico (http://www.atlantico.fr/decryptage/deputes-francais-l-etranger-choix-contestes-sarkozy-53147.html ) ? Et alors qu’elle assure son maigre public de ce même soutien (lCl)?

 

Est-ce bien là une façon de démontrer des convictions ? Ou est-ce que cela dépend des circonstances, chez cette diplomate-candidate ?

 

Quel électeur pourrait avoir confiance en une élue potentielle qui lui assure défendre mordicus son dossier et qui se voit, quelques temps plus tard, lourdement démenti comme inamendable ?

 

Charles Enderlin sera-t-il, finalement, sacrifié sur le bûcher des tentations, parce que l’agenda de Mme Valérie Hoffenberg a changé entretemps ?

 

Est-ce une façon de « mise au point » à l’endroit d’un rival politique (Philippe Karsenty, dans la 8ème circo.) que de s’aligner, finalement, sur ses positions de départ, arrêtées plusieurs années auparavant, au moment où les ennuis, pour lui, commençaient, assortis d’un chapelet de procès à la clé ?

 

Avec ce train de retard, elle a, en tout cas, perdu une occasion de tourner sept fois sa langue dans sa bouche, avant d’exprimer une opinion totalement neutre, là où elle s’avoue surtout sans opinion. Gageons qu’à ce rythme-là, au deuxième tour, elle appellera à voter P. Karsenty!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis