Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 15:44

La cible au Soudan était “Monsieur armement du Hamas” : Abdul-Latif Ashkar, le remplaçant de Mahmoud Mabhouh, assassiné à Dubaï.


 

Adapté par : Marc Brzustowski

 

Pour © 2011 lessakele  et © 2011 aschkel.info


 

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=376314

 

Published today (updated) 07/04/2011 11:26

 

 

 

Abdul-Latif Ashkar, Jabaliya refugee camp resident [MaanImages]

 

Des responsables de la sécurité palestinienne affirment que la cible de ce que l’on prétend être une frappe israélienne au Soudan, n’était autre que le successeur du responsable du Hamas assassiné , Mahmoud Mabhouh.


Abdul-Latif Ashkar, l’un des deux hommes tués dans la frappe d’un véhicule au Soudan [l'autre étant porteur d'une carte d'identité iranienne], est considéré comme celui qui a endossé le rôle du fournisseur d’armes au sein du Hamas, autrefois occupé par Mabhouh, assassiné par des agents (pas si) secrets israéliens, dans une chambre d’hôtel de Dubaï, l’an dernier.


Le chef du Politburo du Hamas, Moussa Abu Marzouk, s’est, cependant, empressé de déclarer au quotidien arabe basé à Jérusalem, Al Qods al-Arabi, que “les deux hommes n’étaient pas Palestiniens et n’appartenaient pas au Hamas”.


Un tir a frappé de plein fouet la voiture, mardi, sur la côte soudanaise de la Mer Rouge, près de son port principal (Port-Soudan) et, mercredi, le Ministre des Affaires étrangères, Ali Ahmad Karti, a accusé Israël d’avoir perpétré l’attaque.


L’accusation de Karti vient au moment où un certain nombre de journaux israéliens parlent de l’affaire, dont l’un a fait paraître en Une que : “Tsahal a lancé l’attaque au Soudan”, mais l’armée et le Ministère des Affaires israéliens ont, tous deux, refusé de commenter.


Abdul-Latif Ashkar avait dans les 40 ans et était un membre important de la branche armée du Hamas. Il est né dans le camp de réfugiés de Jabaliya, dans la Bande de Gaza et avait été arrêté par Israël, au cours de la 1ère Intifada.


Il était l’un des fondateurs du “Département aide et logistique” du Hamas, qui coordonnait le traffic d’armes vers la Bande de Gaza. On ne sait pas depuis quand il était arrivé au Soudan ni depuis quand il y résidait.

 


http://www.jpost.com/Headlines/Article.aspx?id=215503


Une source a confié, jeudi, au journal koweitien Al Jarida, que c’est Dirar Abu Sisi qui a donné aux services secrets israéliens des “informations sensibles” qui ont conduit à l’attaque contre des trafiquants d’armes à Port-Soudan. Selon cette source, Abu Sisi a largement eu le temps d'exposer ces informations sensibles durant sa détention, depuis qu’il a été kidnappé, lorsqu’il voyageait en train en Ukraine, le mois dernier.



La source a également déclaré à Al Jedida qu’Israël a, également, reçu des informations valides au sujet des routes de la contrebande et des cellules opérant au Soudan, à travers l’Egypte vers Gaza, par un certain nombre de réfugiés soudanais qui ont émigré en Israël. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis