Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 16:45

Logo Goldstone

Merci Victor,

 

 

La correction de Richard Goldstone face à la presse francophone

Par Victor Perez

 

Le juge sud-africain mandaté par le Conseil des Droits de l’homme pour commettre un rapport sur l’opération militaire « Plomb durci » sur Gaza en 2008-2009  s’est rétracté et a démenti les conclusions de son propre rapport dans une libre opinion parue dans le Washington Post (1) du 1er avril. Il en sort incontestablement que les « civils n'étaient pas intentionnellement la cible » d’Israël et, par conséquence, que ce pays est innocent de toutes imputations de crimes de guerre.

 

Soit l'accusation centrale de ce rapport. Un réquisitoire qui, au vu de sa gravité, avait, alors, fait la une des médias pendant plusieurs jours sans discontinuer.

 

Dans cette même chronique, Richard Goldstone rappelle en revanche, « que les crimes qui auraient été commis par le Hamas ont été intentionnels »

 

Autre renseignement d’importance devant logiquement faire la une de ces mêmes médias.

 

Cependant, deux jours plus tard, le quidam lambda attend toujours la parution de ces nouvelles dans son média préféré. Seuls quelques-uns d’entre eux ont abordé le sujet et de façon détournée.

 

Ainsi, Le Figaro a titré : « Nétanyahou attaque le rapport Goldstone » (2). Titre qui néglige la rétractation du chef des experts onusiens et laisse supposer que le chef du gouvernement israélien n’a toujours pas digéré le rapport accusateur. Intitulé coiffant une dépêche de Reuters dont on a du mal à comprendre la rétractation du juge sud-africain.

 

Dépêche reprise par L’Express.frYahoo FranceLaProvence.comLe Nouvel Obs., La Tribune, et Parisnormandie.fr. et chapeautée de la même façon.

 

RFI, quant à lui, diffuse sa propre dépêche intitulée « Le juge Goldstone atténue ses critiques contre Israël » (3). Toujours coupable mais moins que précédemment ?

 

Euronews affirme de son côté qu’« Israël veut faire oublier les accusations de crime de guerre à Gaza »(4). L’art et la manière de faire oublier le sujet principal.

 

D’autres médias tels Yahoo QuébecTV5.ca, et Métro Montréal (5) ont choisi de diffuser une dépêche d’Associated Press en titrant « L'auteur d'un rapport sur Israël se rétracte ». Ce qui, pour le moins, invite le lecteur à lire son contenu et y trouver les informations capitales listées ci-dessus. Choix rédactionnel différent et probablement motivé par la nationalité non européenne de ces médias.

 

Ceci dit, quid des médias nationaux français, voire européens, et de leur forte audience qui n’avaient, alors, guère tergiversé pour diffuser l’accusation mensongère contre l’état juif ? A l’heure où sont écrites ces lignes (soit quarante-huit heures plus tard) les sites en ligne, Le MondeLibérationLe PointFrance soirLe ParisienEurope 1RTLFrance InterFrance 24France 2 ou encore TF1, sans que cette liste soit exhaustive, sont totalement muets sur le sujet. Un silence qui, sans le moindre doute, aurait été rompu aussitôt dans le cas d’une confirmation de l’accusation de « crimes de guerres » contre Israël.

 

Une unanimité qui se révèle être une preuve que l’information est effacée et/ou distordue pour le besoin d’une cause idéologique nauséeuse qui voit le mal dans le juif comme d’autres le voyaient nez et doigts crochus.

 

Une position malsaine dont les journalistes complices auront un jour à répondre devant les tribunaux, sinon de justice, de l’histoire.

 

Victor PEREZ ©

 

Liens :

 

(1) : http://www.washingtonpost.com/opinions/reconsidering-the-goldstone-report-on-israel-and-war-crimes/2011/04/01/AFg111JC_story.html?hpid=z3

 

(2) : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/02/97001-20110402FILWWW00540-netanyahou-attaque-le-rapport-goldstone.php

 

(3) : http://www.rfi.fr/moyen-orient/20110403-le-juge-goldstone-attenue-critiques-contre-israel

 

(4) : http://fr.euronews.net/2011/04/03/israel-veut-faire-oublier-les-accusations-de-crime-de-guerre-a-gaza/

 

(5) : http://www.journalmetro.com/monde/article/821698--l-auteur-d-un-rapport-sur-israel-se-retracte

Partager cet article

Repost 0

commentaires

gerard.david 03/04/2011 18:46


Suite a la retractation du juge Golstone sur la guerre "Plomb durci" tous les éditorions du monde entier, et de la france en particulier, aurait du, et devrait, mention qu'Israel n'est absolument
pas coupable des méfaits qui lui ont été imputés, alors que le hamas, hier et aujourd'hui, continue sciament, a envoyer des missilles sur des civils, pour tuer des civils, par antisémitisme. Celà
devrait être dit, clairement, et partout dans le monde.


Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis