Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 22:37

Pour aschkel.info et lessakele

Lire ses autres analyses

grumberg

 

 

 

La désinformation se cache partout

Par Jean Patrick Grumberg

Haaretz

Le 11 avril dernier, mon génial webmaster m’envoie un email. Il demande mon avis sur un article paru dans le quotidien israélien Haaretz dans sa version anglaise, dont le titre est autant provocateur que catastrophique :

« L’armée israélienne va procéder à une déportation massive (de milliers de palestiniens) de Cisjordanie. »

Je lis l’article, et je lui fais la réponse suivante, le même jour :

« Cher Daniel,
J’avais rapidement lu (l’article) cet après midi, et je crois que c’est une intox de l’ultra gauche israélienne. L’article précise de façon laconique qu’il n’y a rien de nouveau sous les cocotiers dans ce dossier…
Je lis Haaretz tous les jours, c’est un journal de grande qualité, mais dont il faut se méfier des articles venant de la frange extrême gauche pro palestinienne (tout comme Jérusalem Post, que je lis également tous les jours, et dont il faut se méfier des articles de la frange ultra rigide !)
Bref, je suis un peu sur la réserve ! »

En argot, c’est ce qu’on appelle avoir le nez creux.

Car le 16 avril, l’excellente Caroline Glick confirme mon intuition. Elle dénonce, dans le Jérusalem Post, le scandaleux article, et révèle le pot aux roses.

Trop tard, le mal est fait.

L’article du Haaretz a été repris par la presse du monde entier, Israël est une fois de plus la lie du monde, l’état voyou, le pire régime que la terre porte.

Le scandale.

Haaretz a déterré une loi qui date d’il y a 40 ans, et, dans le seul but de nuire et de semer l’opprobre, l’a présenté comme une nouvelle preuve de la cruauté, de l’injustice de l’armée contre ces innocentes populations arabes, chassées de leurs maisons, chassées de leurs terres. Inhumaine armée israélienne. La loi en question, by the way, vient en fait d’être adoucie au bénéfice des arabes – mais ça, Haaretz ne le dira pas.

Bien que Haaretz dispose à peine de 7% de part de marché dans son pays, il est en revanche le journal de chevet de la presse pro palestinienne, de la presse antisioniste internationale, et de tous les opposants à la présence d’un état Juif en Palestine, qui se jettent sur la moindre nouvelle, le moindre indice pour déstabiliser, délégitimer, diaboliser encore et encore, le microscopique état Juif.

Haaretz est parfaitement bien informé de cet état de fait. Il sait qu’il est le relais utile de la presse antisioniste, il pense à elle lorsqu’il met sous presse. C’est probablement ce qui lui permet de digérer l’humiliation de contempler son maigre score local.

Pour tout vous dire, je comprends que les rédacteurs de Haaretz veulent scier la branche sur laquelle ils sont assis, car j’ai déjà rencontré des masos, dans ma vie. Je comprends qu’ils veulent que le mur de sécurité soit détruit, pour que les terroristes puissent librement venir se faire exploser parmi nous, que l’armée israélienne reste cantonnée dans les garnisons et que les arabes nous tirent plus facilement comme des lapins, à coups de Qassam, et maintenant de missiles longues portées livrés par la Syrie au Hezbollah.

Je comprends que tant que le gouvernement, l’armée, n’obéiront pas à leur impératif désir de donner la moitié de Jérusalem aux arabes, de laisser s’installer 5 millions de réfugiés (bien que le statut de réfugiés, selon le droit international, ne soit pas transmissible aux descendants), d’arrêter toute construction en Judée Samarie (Les arabes ne veulent pas un seul Juif « chez eux ». Lorsque la discrimination vient des arabes, ça ne s’appelle pas apartheid, racisme, ou ségrégation, mais droit des peuples à disposer d’eux mêmes)

Et comme ils n’arrivent pas, du bas de leurs petits 7% de pénétration, à convaincre les 93 autres % d’Israéliens à commettre le suicide collectif qu’ils réclament, et bien ils se servent du monde pour isoler Israël, et les clouer sur le banc des accusés. Tant que le gouvernement israélien, l’armée, et 93% d’israéliens, refuseront de s’asseoir sur la branche qu’ils sont en train de scier, rien ne les arrêtera.

Je suis étonné, Chère Caroline Glick, chers tous qui réclamez la fermeture de Haaretz suite au scandale d’espionnage qui a secoué le pays ces jours ci, chers 93% d’israéliens qui ne partagent pas les vues de Haaretz, je suis étonné que vous ne dénonciez pas plus fort cet ennemi de l’intérieur.

J’étais comme vous cependant, lorsque je mettais en garde Haaretz, parce qu’il donne à nos ennemis des bâtons pour nous battre, au nom de la liberté d’expression.

J’étais innocent et stupide.

Je pensais que l’urgence d’exprimer un autre point de vue était pour eux une valeur si grande, que le bâton avec lequel on nous frappe n’était qu’un dommage collatéral.

Jusqu’à ce travesti d’information manipulatoire.

On fini par se demander si Haaretz n’a pas d’autres idées en tête.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Bien sûr qu'il faudrait interdire ce torchon, ou bien lui faire un procès de taille.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis