Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 21:53

 

 

La fin des roquettes ?
Franchement je demande a voir !!!!
Aschkel citoyenne d'Aschkélon

Le Hamas et plusieurs autres factions palestiniennes ont accepté de mettre un terme aux tirs de roquettes depuis la bande de Gaza. Ils ne veulent pas donner de raisons à l'armée israélienne d'entamer une nouvelle opération militaire dans l'enclave palestinienne, précisent des sources locales.


PHOTO: TSAFRIR ABAYOV/AP , JPOST

Plusieurs représentants des groupes concernés, qui ont tenu plusieurs réunions d'urgence au cours des derniers jours, soulignent "l'importance de maintenir un cessez-le-feu non officiel avec Israël", ajoutent les mêmes sources. Les délégués du Fatah conviés aux réunions ont choisi de ne pas participer "pour des raisons urgentes", selon un rapport du quotidien arabe Arab Al-Quds Al-Arabi.

Les mouvements ayant accepté de suspendre leurs attaques sont : le Djihad islamique, le Front démocratique de Libération de la Palestine (FDLP) et le Front populaire de Libération de la Palestine (FPLP), en plus du Hamas.

Le Hamas, responsable

Une roquette Kassam s'est abattue dans le Néguev occidental, dimanche soir, sans faire de blessés ni de dégâts matériels. Plus tôt dans la journée, des hélicoptères de l'armée israélienne ont ciblé deux Palestiniens armés soupçonnés de planter des explosifs le long de la frontière avec l'Etat hébreu. L'armée n'a pas confirmé si les cibles avaient ou non été atteintes.

A Jérusalem, les autorités maintiennent que le Hamas sera tenu responsable de toute opération terroriste orchestrée à Gaza. Le gouvernement israélien précise, par ailleurs, qu'il n'acceptera pas de retourner à une situation similaire à celle d'avant l'opération Plomb durci. Et, si la suspension des attaques à Gaza prend réellement effet, ce sera la preuve de l'efficacité de la force de dissuasion israélienne, estime un responsable militaire.

Les groupes terroristes de la bande côtière ont fait part de leur volonté de respecter "les accords antérieurs" - faisant référence au cessez-le-feu établi de fait après Plomb durci -, tout en conservant le droit de répondre à toute agression militaire israélienne. "Cela ne signifie pas que nous mettons fin à la résistance contre Israël", précise Saleh Zeidan, du FDLP. "Nous cherchons simplement à développer la coordination entre les différents groupes, tout en tenant compte des intérêts de notre peuple."

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a prévenu le leader du Hamas Khaled Mashaal, la semaine dernière : toute reprise des attaques de roquettes suscitera une nouvelle opération militaire israélienne. L'Egypte exerce également de fortes pressions sur les groupes palestiniens afin d'éviter un nouveau conflit.

 

logoaschkel.info
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis