Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 15:38


Par Tzvi Ben Gedalyahu

Adapté par Marc Brzustowski

Pour © 2011 lessakele et © 2011 aschkel.info

http://www.israelnationalnews.com/News/News.aspx/145433

 

Follow Israel news on and .

 Syrian police attack protesters

 

Les manifestations syriennes se sont encore étendues, en nombre et en fréquence, alors que les forces du Président syrien tirent pour tuer, et ont blessé un champion olympique de boxe [médaille de bronze à Athènes], très populaire, et confisqué les vidéos tournées par des téléphones portables relatives à l’incident.

Les manifestations sont devenues des évènements quotidiens et, désormais, apparaissent simultanément en plusieurs villes, restreignant la capacité de l’armée et de la police secrète à réprimer ce qui est devenu une rébellion nationale contre le régime d’Assad.

Au moins sept personnes de plus ont été tuées Durant les dernières 24 h, la plupart d’entre eux dans la grande ville de Hama, au nord de Damas, où les manifestants ont eu les mains libres, le mois dernier, jusqu’à ce que les soldats ne fondent sur la ville, lundi dernier. Au début de juin, les troupes d’Assad ont tué plus de 70 personnes dans cette ville de 800 000 habitants.

Le père d’Assad, Hafez-al-Assad, avait déployé ses troupes dans la ville en 1982, quand 20 000 résidents s’étaient faits fusiller ou sont morts de faim durant le siège de la ville.

L’un des blesses de lundi est le boxeur Nasser al-Shami (photo), 29 ans. Un enfant de 13 ans a également été blessé, selon des militants de l’opposition. Ils risquent de devenir les nouveaux symboles du mouvement de protestation, entravé par le manque de symboles cohérents et de réel cercle dirigeant. Al-Shami est dans un état de santé stable, d’après ce que rapporte un responsable des droits de l’homme au Guardian de Londres

 

La confiscation de téléphones portables, utilisés pour enregistrer les manifestations et la violence du gouvernement indique la peur croissante d’Assad à l’égard du soulèvement du Printemps Arabe. Ils se sont avérés essentiels aux efforts des militants visant à diffuser l’information à l’extérieur du pays. Le régime d’Assad a interdit l’entrée aux correspondants étrangers, et  l’Agence de presse officielle a constamment construit ses reportages sur les rassemblements pro-Assad, tout en désignant les forces de l’opposition comme s’agissant de « voyous armés » et de « terroristes » parrainés par des éléments occidentaux.

Des soldats à bord de véhicules blindés personnels ont également coupé les télécommunications dans une banlieue de Damas, qui, jusqu’à présent, avait été épargnée par les manifestations de masse. La classe moyenne numériquement importante est l’un des atouts d’Assad, parce que dépendante du gouvernement pour l’obtention d’emplois, particulièrement dans la capitale. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis