Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 19:56
Société » Religion » article
 
 
La Grande mosquée pointe vers des sites révisionnistes
09.03.10 - 17:15

Le Centre islamique et culturel de Belgique, situé dans le parc du Cinquantenaire, est mis en cause pour les liens figurant sur son site internet : certains d'entre eux pointent vers des sites basés en Arabie saoudite, au contenu négationniste.

Mardi en début d'après-midi, il suffisait de quelques clics pour se retrouver, au départ de la page d'accueil de la Grande mosquée de Bruxelles, sur des documents au contenu antisémite et négationiste. L'un de ceux-ci, intitulé "Zioniste propaganda and the myth of Holocaust", signé d'un certain Dr Abdallah H. Al-Kathany, contient des passages particulièrement éloquents: "La seule preuve recueillie selon laquelle Auschwitz a été utilisé comme camp de la mort provient des confessions de Rudolf Haus (l'un des commandants de l'armée nazie capturé), qui ont été extorquées sous de graves tortures et interrogatoires par le services secrets britanniques.", proclame l'auteur, qui poursuit : "Le nombre des Juifs tués durant la guerre était de 300 000; bien moins que le nombre des Musulmans tués dans l'Holocauste juif en Palestine". Des propos totalement contraires à la réalité et qui tombent, en Belgique, sous le coup de la loi du 23 mars 1995 réprimant toute forme de négationnisme ou de révisionnisme. Les responsables du Centre islamique ne peuvent d'ailleurs ignorer que le fait de pointer vers de tels sites les rend également responsables et condamnables aux yeux de la loi.

Des liens déjà dénoncés en 2009

D'autres liens posent problème : ainsi, le site de la Grande mosquée pointe notamment vers le site www.icsp.com dont les articles qu'il contient sont également édifiants. On y apprend, par exemple que "le darwinisme n'est pas une science. C'est une religion fausse, qui s'est imposée comme un stratagème du Diable". Ou encore que "Dès que la shariah est appliquée, elle n'apporte que des résultats positifs. Si elle était appliquée partout dans le monde, aussi bien aux États-Unis qu'en Europe, ces sociétés ne s'en porteraient que mieux". Ceci encore: "Chaque musulman devrait être un terroriste. Un terroriste est une personne qui provoque la terreur".

La présence de ces liens contestables avait été une première fois dénoncée en juillet 2009 et avait fait l'objet d'une intervention du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme. Il semble que le message ne soit pas passé. Le Centre islamique et culturel de Belgique prétend que l'administrateur du site, actuellement absent aurait donné les "instructions" nécessaires pour que les liens soient supprimés et ne s'explique pas leur réapparition.

Une lettre du CECLR

Au journal Le Soir, le Centre islamique dit également ne pas cautionner le contenu des pages auxquelles son site renvoie. Mais, de son côté, le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme (CECLR) se veut très clair. "Le contenu de ces liens est inacceptable et cela doit cesser", nous dit Edouard Delruelle, son directeur, qui rappelle que l'éditeur d'un site est responsable des liens qu'il établit. Il fait toutefois la différence entre les contenus révisionnistes ou négationnistes et ceux qui, tout en étant "inquiétants", ne tombent cependant pas sous le coup de la loi.

Le CECLR a écrit au Centre islamique pour lui rappeler son obligation de se conformer à la loi. Il ne menace toutefois pas, à ce stade, d'autres actions mais attend des explications des responsables de la Grande mosquée de Bruxelles.

Thomas Nagant

 

Crédit photo : Archive Belga - Le Centre islmaique et culturel, aussi appelé la Grande mosquée.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis