Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2013 4 25 /04 /avril /2013 10:46

 

 

 

 

 

 

La leçon de l'attentat à la bombe de Boston: il faut interdire niqabs et burqas

par Daniel Pipes
21 avril 2013

http://fr.danielpipes.org/blog/2013/04/bombe-boston-niqabs-burqas

Version originale anglaise: Boston Bombing Lesson: Ban Niqabs and Burqas
Adaptation française: Anne-Marie Delcambre de Champvert

Soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça.

Les frères Tsarnaev ont réalisé leur attaque terroriste avec une grande habileté, mais ils ont commis une erreur [qui leur a été] fatale en laissant leur visage et leur corps être vus lors d'un événement sportif international fortement photographié. Cela signifie que les énormes effectifs de policiers avaient à leur disposition plusieurs images d'eux pour tout passer au peigne fin et, au bout de trois jours, les identifier par leur nom et leur apparence physique.

Cette identification rapide n'est pas sans précédent - la police de Londres avait fait de même dans les attentats-suicides de juillet 2005, mais parce qu'aucun des quatre auteurs n'avait survécu à cette attaque, ce fut une réalisation plus théorique que pratique. Autant que je puisse en juger, les Tsarnaevs [sont] les premiers terroristes à être traqués par des photos et des images vidéo

Rétrospectivement, [on peut penser que (NDLT)] les frères n'auraient pas dû laisser voir leur apparence physique. Mais comment éviter de le faire? Les survêtements à capuche laissent le visage découvert. Les masques de ski suscitent la suspicion sous un climat tempéré, comme le font les masques d'Halloween, sauf pour une nuit par an, et un bas de nylon sur le visage est toujours suspect.

Évidemment, ils auraient pu mettre un vêtement islamique qui couvre intégralement le corps et qui ne montre que les yeux (niqab) ou rien du tout (burqa). Ces vêtements ont des vertus multiples et un avantage qui est unique, celui de cacher totalement l'identité du porteur; une tenue légitime par tous les temps et en tout lieu; permettant le transport discret des armes; dégageant la fausse impression rassurante que ce sont des femmes qui le portent, ce qui réduit à la fois la suspicion et trompe les témoins; créant utilement une barrière sociale, développant au maximum les prérogatives personnelles; et étant idéologiquement approprié, car émettant un signal islamiste sans équivoque.

Le niqab montre les yeux, ce qui est un inconvénient auquel des lunettes de soleil peuvent remédier, et cela a le grand mérite de permettre au terroriste de voir autour de lui mieux qu'avec la burqa.

Il faut s'attendre à l'avenir à ce que les auteurs d'attentats non-suicides se tournent vers le niqab ou la burqa. (Comme de nombreux terroristes et criminels l'ont maintes fois fait: voir mon article de blog de 16.000 mots sur ce sujet.)

Mais pourquoi attendre qu'ils se lancent à commettre plus de meurtres? Pourquoi fermer la porte de la grange après que le cheval s'est enfui? Il serait beaucoup plus intelligent d'interdire le niqab et la burqa dans les lieux publics maintenant, avant qu'une tragédie ne se [re]produise.

Thèmes connexes:  Contre-terrorisme, Sexualité et relations hommes-femmes Il est permis de reposter ou de faire suivre ce texte pour autant qu'il soit présenté dans son intégralité et accompagné de toutes les informations fournies à propos de son auteur, de sa date et son lieu de publication et de son URL originale.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis